LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La Nuit rêvée de Claire Denis - Entretien 1/3

38 min
À retrouver dans l'émission

Claire Denis évoque des rencontres marquantes dans sa carrière de cinéaste : Wim Wenders, Jacques Rivette ou encore la cinéaste allemande Helma Sanders-Brahms. Elle explique son choix d'archives qui commencera par un périple berlinois.

La cinéaste évoque son sentiment d'être entrée par effraction dans le cinéma, mais cela est un sentiment général : elle se sentait intruse également en Afrique où elle a vécu enfant, et dans le couple formé par ses parents. 

De retour en en France, elle côtoie un univers où elle se sent invitée à entrer dans ce monde mystérieux "où on aime le cinéma où on parle des films, où on va peut-être en faire... "

Elle a choisi d'écouter dans sa "nuit rêvée" une émission sur la cinéaste allemande Helma Sanders-Brahms, décédée il y a peu. Elle a été profondément marqué par le film Allemagne mère blafarde, réalisé en 1980. Elle décrit son choc émotionnel face à une archive cinématographique présente dans ce film qui montre un petit garçon couvert de poussière à la recherche de son petit frère dans un Berlin détruit.

Claire Denis évoque ensuite la voix et l'oeuvre de  Sony Labou Tansi qui fait aussi partie de son choix d'archive. Il est "toujours dans ma tête et dans mes pensées". Elle parle de sa lucidité, de sa façon très personnelle d'utiliser le français, de son engagement politique, de sa manière de parler de l'Afrique. Elle se souvient de l'annonce à la radio de la mort de Thomas Sankara en 1987. 

Elle raconte sa collaboration avec Abdullah Ibrahim (aussi appelé Dollar Brand) l'immense musicien de jazz à la personnalité très forte qui a connu l'apartheid en Afrique du Sud. Il a composé la musique de son deuxième film S'en fout la mort  en 1990.

  • Production : Albane Penaranda 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de : Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......