LE DIRECT
Clémentine Célarié, 2017

Clémentine Célarié : "La reconnaissance à la vie nous est rappelée par des personnes dites anormales"

35 min
À retrouver dans l'émission

2017 |Premier entretien de Clémentine Célarié qui publie "A la folie". Tel est le titre du nouveau roman de la comédienne dont nous allons suivre la "Nuit rêvée" à travers des archives qu'elle a choisies : Howard Buten, Coluche, Alexandre Grothendieck, Guy de Maupassant, parmi d'autres.

Clémentine Célarié, 2017
Clémentine Célarié, 2017 Crédits : DR

A la folie : tel est le titre du nouveau roman de la comédienne Clémentine Célarié, dont nous allons suivre la Nuit rêvée. 

Qui est fou, qui ne l’est pas ? Ce n’est pas seulement à cette (double) question qu’il sera répondu cette nuit, même si la première archive choisie est l’adaptation, en 1952, du texte de Guy de Maupassant Le Horla ! Multiples sont les sujets d’intérêt, de curiosité de Clémentine Célarié : aussi bien George Sand que Jacques Rougerie, Léo ferré (qui hante et réconforte l’héroïne de A la folie) que le mathématicien Alexandre Grothendieck, Howard Buten (psychologue et clown) que Yann Queffelec, Coluche que le peuple gitan…

Elle évoque le thème de son roman dans lequel il y a une grande part autobiographique et qui met en scène des personnes handicapées et une comédienne déçue par la vie moderne et la technocratie ambiante : 

Quand on va mal il faut faire du théâtre, parce qu'on y travaille sur les émotions. Au lieu de refouler nos émotions au théâtre on doit les exprimer elles doivent être jaillissantes, elles doivent vivre, et du coup ça nous fait du bien car on est que ça des émotions. On n’est pas des appareils photos, des smartphone et des ordinateurs : on est des personnes.

Plus loin : 

La reconnaissance à la vie nous est rappelée par des personnes dites anormales. Ces personnes "empêchées", handicapées, ont souvent une force, une lumière. Ils sont héroïques ainsi que les personnes qui les accompagnent. Il y a en eux une féerie. 

Ecouter le second entretien, le dernier.

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé 
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France

Chroniques

0H35
55 min

Les Nuits de France Culture

"Le Horla" d'après Guy de Maupassant
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......