LE DIRECT
La nuit ne dure pas
Épisode 9 :

Sous le figuier, le bonheur - Matin au jardin 5/5 : les roses

29 min
À retrouver dans l'émission

2000 |En 2000, pour "Sous le figuier, le bonheur", Anice Clément rencontrait le pépiniériste André Eve et l'écrivain, pour l'occasion bien nommée, Catherine Laroze.

Roses
Roses Crédits : Virginie Queant / Biogarden - AFP

La rose… Depuis toujours, les poètes l'ont chantée sur tous les modes, sous tous les cieux, dans toutes les langues. S'accrochent à ses pétales tout un tas de symboles, de mystères, de légendes et de romances. Elle est la fleur de fleurs, première toujours au hit-parade des fleuristes, présente sur cette terre, dit-on, depuis plusieurs dizaines de millions d'années. 

En 2000, pour "Sous le figuier, le bonheur", Anice Clément rencontrait le pépiniériste André Eve et l'écrivain, pour l'occasion bien nommée, Catherine Laroze.

Grand spécialiste de la conservation des roses anciennes et lui-même grand obtenteur, c'est à dire créateur de roses, on doit à André Eve, disparu en 2015 la roseraie de La Possonnière, à Couture-sur-Loir, dans les jardins de la maison natale de Ronsard. On lui doit aussi la roseraie du Grand Jardin du Théâtre des Minuits, à La Neuville sur Essonne, où sont réunis ses "obtentions", les roses dont il fut le créateur. Elles s'appellent notamment Prestige de Bellegarde, Rose des blés, Sophie, Suzy, Suzette et, la première d'entre elles… Sylvie Vartan

  • Par Anice Clément 
  • Avec André Eve et Catherine Laroze 
  • Réalisation : Angélique Tibau
  • Sous le figuier, le bonheur - Matin au jardin 5/5 : les roses 
  • 1ère diffusion : 11/08/2000

Chroniques

6H50
7 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée de Dani (2017) (10/10) : Dani : "Être sur scène et partager les chansons, cela donne un frisson sur lequel je n'ai pas encore réussi à mettre un qualificatif"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......