LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Autobiographie d'une courgette

Gilles Paris : "C’est toujours intéressant de se pencher sur les enfances des gens qu’on aime pour mieux les comprendre"

34 min
À retrouver dans l'émission

Gilles Paris nous invite dans sa Nuit rêvée, il y parle de ses romans et recueils de nouvelles et de ceux qui l’ont inspiré, parfois jusqu’à l’influencer dans son écriture. Un entretien placé sous le signe de l’enfance même quand on y parle des adultes.

Autobiographie d'une courgette
Autobiographie d'une courgette Crédits : - Gilles Paris (Editions Flammarion, 2016)

Gilles Paris fréquente le milieu de l’édition depuis 35 ans. Attaché de presse, il a exercé au sein de plusieurs maisons d’édition de renom avant de s’installer en free-lance en 2006. En 1991 il publie son premier roman,  Papa et maman son morts, suivront Au pays des kangourous, L’Été des lucioles, Le Vertige des falaises… 

Son livre, Autobiographie d’une courgette sera adapté sur grand écran avec le film d’animation Ma vie de courgette qui reçoit de nombreux prix. Parallèlement, il continu à défendre les ouvrages des autres, ceux qui méritent à ses yeux de l’être. Ses deux métiers lui procurent "un équilibre entre l’ombre et la lumière" qui lui convient bien. 

Dans ses deux derniers ouvrages La lumière est à moi (2018), un recueil de nouvelles et Inventer les couleurs (2019), son premier livre pour la jeunesse, Gilles Paris nous fait plonger dans l’univers des enfants qu’il dépeints, des enfants au seuil de l’adolescence qui courent vers leur avenir. Pour lui c’est une évidence : 

Tout ce que l’on a vécu enfant et tout ce que l’on a vécu adolescent nous prédétermine une fois adulte… C’est toujours intéressant de se pencher sur les enfances des gens qu’on aime pour mieux les comprendre.

D'ailleurs, pour chaque artiste qu’il a voulu nous faire entendre cette nuit, Alfred Hitchcock, Agatha Christie, Agota Kristof, il ne peut s’empêcher de dire un mot sur leur enfance et leur traumatismes de jeunesse, parce que pour lui : 

Si vous vous intéressez à un artiste, vous allez déjà trouver dans son enfance et son adolescence tout ce qu’il faut, tous les matériaux qu’il faut pour ce qu’il est devenu ensuite.

  • Par Philippe Garbit 
  • Réalisation Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Odile Joëssel, Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit rêvée de Gilles Paris - Entretien 1/3 (1ère diffusion : 17/03/2019)
Chroniques
0H34
1h34
Les Nuits de France Culture
Alfred Hitchcock : "Je n’assiste pas aux premières, non ce n’est pas nécessaire parce que le film c’est moi"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......