LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Lui à deux pas de moi
Épisode 1 :

Guyette Lyr : "J’avais cette idée que faire du théâtre, faire le clown était une manière de trouver les mots pour écrire un roman"

38 min
À retrouver dans l'émission

La Nuit rêvée de Guyette Lyr - Entretien 1/3. Philippe Garbit reçoit Guyette Lyr, romancière, femme clown, elle publie "Lui à deux pas de moi" chez Actes Sud. L'occasion d'écouter son choix d'archives éclectiques sur les clowns, Jeanne d'Arc, l'hypnose, l'obésité ou encore les secrets de famille...

La femme de lettres Guyette Lyr en 2011.
La femme de lettres Guyette Lyr en 2011. Crédits : Ulf ANDERSEN/Gamma-Rapho via Getty Images - Getty

Philippe Garbit reçoit Guyette Lyr, romancière, femme clown, elle publie Lui à deux pas de moi, un roman chez Actes Sud. 

Après une enfance passée en Italie, Guyette Lyr suit une formation de comédienne à l'école de Jacques Lecoq à Paris, puis écrit et joue ses propres spectacles. Romancière, nouvelliste, auteur dramatique, elle a commencé à publier en 1976 avec La Fuite en douce, roman pour lequel elle a obtenu le prix des lectrices de ELLE. Chez Actes Sud elle a déjà publié La Nuit d'amour des autres (2001), La Saison des hommes (2005) et Judith Nothing (2011).

Lui à deux pas de moi est l’histoire d’une famille, les Vialle. Une famille heureuse constituée de Roger, le père, qui aime passionnément sa jeune femme, Marguerite, et leurs deux enfants, Martin, et Jeannette. Au départ modeste, la famille Vialle connait une certaine ascension sociale. Le changement de train de vie qui s'ensuit va inverser la donne, une descente aux enfers commence, une bouleversante tragédie ordinaire se met en place. Ce roman dit beaucoup du leurre consumériste, "en vente libre" de nos jours. Guyette Lyr met en scène les pires spectres de notre humanité aussi bien que nos plus superbes fantômes.

Dans ce premier entretien de la nuit, Guyette Lyr revient sur ses débuts de comédienne. Entre tragédie et comédie, le personnage du clown qu'elle met en scène dans ses premiers "One woman show" va la conduire à l'écriture de théâtre puis au roman. Elle se souvient de sa rencontre avec Raymond Devos qui était venu voir son spectacle et lui avait proposé de travailler avec lui : 

Je me suis dit c'est fabuleux, puis après j’ai eu peur de travailler avec Devos je me suis dit 'il va m’avaler, il va me manger, je ne saurai pas me défendre'. C’est une personnalité magnifique, que j’admire au plus point, mais j’ai quand même eu peur d’être sa première partie ! 

Dans l'arrière de ma tête j’avais cette idée : faire du théâtre, faire le clown était une manière de trouver les mots pour écrire un roman. (...) J'écris toujours mentalement avec le nez rouge. Je me mets mentalement dans mon personnage de clown (...) pour retourner dans quelque chose d’intérieur, de sensible et de profond. 

  • Par Philippe Garbit 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • La Nuit rêvée de Guyette Lyr - Entretien 1/3 (1ère diffusion : 13/12/2020)
  • Avec la collaboration d'Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England pour la Documentation Sonore de Radio France
Chroniques
0H38
1h09
Les Nuits de France Culture
La Nuit rêvée de Guyette Lyr 2/10 : "Vous êtes endormi profondément... entièrement... rien ne peut vous déranger" Pourquoi revient-on à l'hypnose en 1980 ?
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......