LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Lui à deux pas de moi
Épisode 5 :

Guyette Lyr : "Le vrai clown c'est notre façon originale de nous exprimer au monde, c'est quand nous sommes le plus direct et le plus spontané"

36 min
À retrouver dans l'émission

La Nuit rêvée de Guyette Lyr - Entretien 2/3. Philippe Garbit reçoit Guyette Lyr, romancière, femme clown, elle publie "Lui à deux pas de moi" chez Actes Sud. L'occasion d'écouter son choix d'archives éclectiques sur les clowns, Jeanne d'Arc, l'hypnose, l'obésité ou encore les secrets de famille...

La romancière Guyette Lyr en 2011.
La romancière Guyette Lyr en 2011. Crédits : Ulf ANDERSEN/Gamma-Rapho via Getty Images - Getty

Philippe Garbit reçoit Guyette Lyr, romancière, femme clown, elle publie Lui à deux pas de moi, un roman chez Actes Sud. 

Lui à deux pas de moi est l’histoire d’une famille, les Vialle. Une famille heureuse constituée de Roger, le père, qui aime passionnément sa jeune femme, Marguerite, et leurs deux enfants, Martin, et Jeannette. Au départ modeste, la famille Vialle connait une certaine ascension sociale. Le changement de train de vie qui s'ensuit va inverser la donne, une descente aux enfers commence, une bouleversante tragédie ordinaire se met en place. Ce roman dit beaucoup du leurre consumériste, "en vente libre" de nos jours. Guyette Lyr met en scène les pires spectres de notre humanité aussi bien que nos plus superbes fantômes.

Après une enfance passée en Italie, Guyette Lyr suit une formation de comédienne à l'école de Jacques Lecoq à Paris, puis écrit et joue ses propres spectacles. Romancière, nouvelliste, auteur dramatique, elle a commencé à publier en 1976 avec La Fuite en douce, roman pour lequel elle a obtenu le prix des lectrices de ELLE. Chez Actes Sud elle a déjà publié La Nuit d'amour des autres (2001), La Saison des hommes (2005) et Judith Nothing (2011).

Elle revient sur sa carrière de clown au féminin, un clown de théâtre qui joue beaucoup sur l'acrobatie des mots : 

Très souvent on pense à quelqu'un qui fait des gros gags un peu pesants, mais pour moi le clown ce n'est pas ça. Le vrai clown c'est notre façon originale chacun de nous exprimer au monde, c'est quand nous sommes le plus simple, le plus direct, le plus spontané, que nous sommes vraiment clowns. Quand on dit 'je t'aime' et qu'on ne sait plus quoi dire après, on est un clown. Quand on dit 'j'ai faim' et qu'on a vraiment faim, on est un clown. C'est-à-dire que le vrai clown ça sort du plus profond de nous-mêmes. 

Mon type de clown, c'est un clown de théâtre qui joue sur l'acrobatie des mots, c'est pour cela que j'aime beaucoup Devos. Il porte les mots au plus haut degré, comme des petites flammes.

  • Par Philippe Garbit 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration d'Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England pour la Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit rêvée de Guyette Lyr - Entretien 2/3 (1ère diffusion : 13/12/2020)
Chroniques
4H04
19 min
Les Nuits de France Culture
La Nuit rêvée de Guyette Lyr 6/10 : Paul Guth : "le mariage fait grossir"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......