LE DIRECT
Jacqueline Caux
Épisode 1 :

Jacqueline Caux : "Il me paraît essentiel de faire partager ce qui nous émeut, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous fait frissonner"

32 min
À retrouver dans l'émission

2015 |Jacqueline Caux est réalisatrice. On lui doit de nombreux documentaires sur la danse et sur la musique. Elle a signé plusieurs livres, des émissions de radio et collabore régulièrement au magazine Artpress et à l'organisation d'expositions. Elle retrace cette nuit une vie de quête musicale.

Jacqueline Caux
Jacqueline Caux Crédits : Albane Penaranda

La curiosité de Jacqueline Caux est communicative, le partage est d'ailleurs au centre de sa démarche : 

Il me paraît essentiel de faire partager ce qui nous émeut, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous fait frissonner. Pourquoi d’autres n’éprouveraient pas les mêmes plaisir ?

Adolescente, elle découvre avec émerveillement les univers d'Ornette Coleman, de John Coltrane, de Miles Davis. Elle réalise auprès de ces artistes que "le direct, le live, l’improvisation nous donne à voir une pensée musicale en action". Elle en gardera sa vie durant une fascination pour les "artistes qui cassent toutes les règles qui ont été établies avant eux".
Jacqueline Caux aime donc les pionniers. Avec son mari Daniel, elle voyage à travers le monde à l’affût de l'avant-garde musicale. Ils s'intéressent aux artistes indépendants, "ceux qui fonctionnent hors des institutions. Ceux qui répondent à un besoin et non à une demande", ceux qui s'engagent sur une voie unique, tout à fait personnelle tels Nina Simone, Abbey Lincoln, La Monte Young et Marian Zazeela dont elle nous parlera cette nuit.
La réalisatrice qui sait que "jamais l’art nouveau n’est accepté les bras ouverts", rejette l'échelle des valeurs du monde occidental, qui décrète qu'il existe des musiques sérieuses, des musiques qui vaudraient plus que d'autres. 

Moi je dis que Coltrane vaut Boulez.

  • Par Albane Penaranda
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Bechour
  • Indexation web : Odile Joëssel pour la Documentation sonore de Radio France
  • La Nuit rêvée de Jacqueline Caux - Entretien 1/3 (1ère diffusion : 20/12/2015)

Chroniques

0H32
39 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée de Jacqueline Caux (2015) (2/9) : John Coltrane, sur les pas d'un géant : l'heure bleue où Miles Davis enflamma Coltrane
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......