LE DIRECT
Jacqueline Caux
Épisode 2 :

John Coltrane, sur les pas d'un géant : l'heure bleue où Miles Davis enflamma Coltrane

39 min
À retrouver dans l'émission

1987 |En 1987, "Les matinées de France Culture" nous proposaient de mettre nos pas dans ceux d'un géant de la musique : John Coltrane. Le troisième épisode d'une série de cinq, intitulé "Vers de nouveaux climats", retraçait sa rencontre avec Miles Davis et Bill Evans.

Le saxophoniste ténor américain John Coltrane en concert à Paris (photo non datée)
Le saxophoniste ténor américain John Coltrane en concert à Paris (photo non datée) Crédits : afp - AFP

En 1987, "Les Matinées de France Culture" proposaient un hommage à John Coltrane pour le vingtième anniversaire de sa mort. Une série en cinq épisodes, "John Coltrane, sur les pas d'un géant, l'avant-garde sophistiquée", retraçait la vie du saxophoniste, monument du jazz moderne, mort à 40 ans, le 17 juillet 1967. 

Dans le troisième volet intitulé "Vers de nouveaux climats" on entend la façon dont Coltrane passe de la musique tonale - qu'il a poussée dans ses derniers retranchements - à la musique modale qu'il découvre en jouant avec Miles Davis au moment où ce dernier engage Bill Evans dans le sextet. C'est l'époque où, à quelques semaines d'intervalle, Coltrane enregistre en leader Giant Steps et en sideman Kind of blue, dans lequel il se révèle comme un improvisateur modal de génie. C'est aussi lorsqu'il joue avec Miles David qu'il acquiert ce fameux grain assez rugueux qui caractérise sa sonorité. 

  • Par Gérard Tourtrol et Yvan Amar - Présentateur : Mark Sims
  • Réalisation : Georges Haddadène
  • Les matinées de France Culture - 20e anniversaire de mort de John Coltrane : John Coltrane, sur les pas d'un géant, l'avant-garde sophistiquée 3/5 : Vers de nouveaux climats (1ère diffusion : 08/08/1987)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

1H12
1h05

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée de Jacqueline Caux (2015) (3/9) : Nina Simone : "Dès l’âge de trois ans j’étais déjà consciente, autant qu'aujourd’hui, des injustices raciales"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......