LE DIRECT
Jean Blot
Épisode 4 :

Léon Blum : "Les fondements de la paix sont d'ordre psychique, sentimental, spirituel aussi bien que d'ordre politique, économique et social"

19 min
À retrouver dans l'émission

1946 |La "Tribune de Paris" du 5 août 1946 était consacrée à l'Unesco avec des interventions de Léon Blum, Eve Curie, Jean Painlevé et Wladimir Porché.

Léon Blum et Winston Churchill (vers 1947) à Westerham dans le Kent en Angleterre.
Léon Blum et Winston Churchill (vers 1947) à Westerham dans le Kent en Angleterre. Crédits : Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images - Getty

Une "Tribune de Paris" en 1946 consacrée à l'Unesco et à l'esprit de paix donnait à entendre Eve Curie, Jean Painlevé et Wladimir Porché délégués de la France à l'Unesco.

Léon Blum avait accepté de préfacer cette émission en présentant le but et les missions de l'Organisation des Nations Unis pour l'Education, la Science et la Culture. Il revenait sur l'importance pour la France d'avoir le siège de l'Unesco à Paris, "centre de la culture et de la spiritualité internationale" et expliquait plus largement ses objectifs :

Les Nations Unies qui sont résolues à fonder et à organiser un monde pacifique se rendent compte que les fondements de la paix sont d'ordre psychique, sentimental, spirituel aussi bien que d'ordre politique économique et social. L'esprit de paix est l'une des conditions de la paix, l'esprit de paix suppose la connaissance et l'intelligence réciproque entre les peuples. Il implique la coopération et la solidarité de tous les états dans les grands domaines de l'éducation, de la connaissance scientifique et de la culture générale, et dans ce terme très large de culture ont doit faire entrer les lettres, les arts et tous les domaines de la pensée. 

  • Par Arno-Charles Brun 
  • Avec Léon Blum, Eve Curie, Jean Painlevé et Wladimir Porché
  • Tribune de Paris - L'Unesco (1ère diffusion : 05/08/1946 Chaîne Nationale)
  • Indexation web :  Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

3H32
40 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée de Jean Blot (5/10) : Jean Blot : "J'ai voulu montrer la complexité de ce que j'ai vécu durant l'Occupation, ne pas trancher entre le bien et le mal avec la vigueur que l'on a quand on n'est pas dans le bain"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......