LE DIRECT
Jean-Claude Gallotta
Épisode 4 :

Frank Zappa : "J'ai commencé à écrire de la musique de chambre à quatorze ans, je n'ai pas écrit de musique rock avant mes vingt ans"

24 min
À retrouver dans l'émission

1984 |"Instantané" avec Pierre Boulez et Frank Zappa, une émission de 1984, avec des extraits de la conférence de presse donnée par les deux artistes (suivie d'un extrait de "The Perfect Stranger", de Frank Zappa, interprété par l'Ensemble Intercontemporain, sous la direction de Pierre Boulez).

Frank Zappa et Pierre Boulez, en janvier 1984, au Théâtre de la Ville in Paris, où le chef d'orchestre va diriger des oeuvres de Zappa.
Frank Zappa et Pierre Boulez, en janvier 1984, au Théâtre de la Ville in Paris, où le chef d'orchestre va diriger des oeuvres de Zappa. Crédits : Joël ROBINE - AFP

On le sait, Frank Zappa aura aussi bien donné dans le Rock et le Jazz au premier degré que dans l'humour, la satire et le Grand-Guignol musical, mais aussi dans une musique dite classique ou alors franchement contemporaine.  

C'est ainsi qu'en janvier 1984, on retrouvait l'une des œuvres "savantes" de Zappa, The Perfect Stranger, au programme d'un concert que donnait au Théâtre de la Ville, l'Ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez

Un concert dont se faisait l'écho, l'émission "Instantané" présentée par Brigitte Delannoy, qui diffusait des extraits de la conférence de presse où Zappa et Boulez présentaient conjointement ce concert. Nous retrouvons donc Frank Zappa et Pierre Boulez à la même tribune en 1984. Vous ne pouvez pas vous tromper, Zappa c'est celui qui a les moustaches et la mouche.

Frank Zappa

J'ai commencé à écrire de la musique de chambre à quatorze ans, je n'ai pas écrit de musique rock avant mes vingt ans. J'ai écrit de la musique classique depuis plus longtemps. Ce n'est pas un hobby. J'ai beaucoup de partitions qui n'ont pas encore été interprétées pour des grands orchestres, j'écris actuellement un concerto pour piano et ordinateur. Mes musiques de ballet seront interprétées en mai à San Francisco avec l'Orchestre de San Francisco et la compagnie de l'Oakland Ballet. 

Puis Frank Zappa explique le sens de sa composition intitulée The Perfect Stranger, qui raconte l’histoire d'un vendeur en porte-à-porte qui cherche à vendre un aspirateur à une femme au foyer américaine. 

  • Par Brigitte Delannoy 
  • Réalisation : Annie Coeurdevey
  • Extrait : Instantané - Pierre Boulez et Frank Zappa (1ère diffusion : 09/01/1984)
  • Indexation web :  Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

2H46
1h24

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée de Jean-Claude Gallotta (5/11) : "Rockeuses", une histoire du rock au féminin
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......