LE DIRECT
Portrait de Jean-Marie Laclavetine
Épisode 10 :

La Loire en douce : Rabelais, vins et fromages

31 min
À retrouver dans l'émission

2007 |Dans le fil de cette "Loire en douce", une cinquième étape proposée par "De bouche à oreille" emmenait les auditeurs à "La Devinière", où Rabelais séjourna dans la paroisse de Seuille, tout près de Chinon. "La Loire en douce : Rabelais, vins et fromages", première diffusion le 22/07/2007.

Le Gargantua du siècle ou l'Oracle de la dive bouteille. [estampe] / [non identifié]. Date d'édition :  1790-1792.
Le Gargantua du siècle ou l'Oracle de la dive bouteille. [estampe] / [non identifié]. Date d'édition : 1790-1792. Crédits : BNF, Gallica, domaine public

"L'appétit vient en mangeant... la soif s'en va en buvant. Remède contre la soif ?"

"Il est contraire à celluy qui est morsure de chien; courez toujours après le chien, jamais ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, jamais ne vous adviendra" Gargantua, chapitre V.

Apprendre à boire, apprendre à manger. La "mangeaille" dans l'oeuvre de Rabelais, n'est pas une fin en soi, mais une faim de langage, une appétence de savoirs dans la trame des saveurs. 

Durant l'été 2007, l'émission "De bouche à oreille" proposait une balade gastronomique au fil de la Loire, sous le titre "La Loire en douce". La cinquième étape de ce périple emmenait l'auditeur à "La Devinière", où Rabelais séjourna dans la paroisse de Seuille, tout près de Chinon. 

Dans ce pays de vignobles, on va apprendre à goûter les vins de Touraine avec l'Institut de dégustation de Tours, à savourer les fromages de vache et de chèvre, St Maure de Touraine et Valençay, à Loches, à la coopérative laitière. "Edere et audire", manger et écouter, tel est dans le banquet des conteurs d' Erasme, le projet de quelques amis installés à table.

Avec Alain Lecomte, Bruno Boileau et Christophe Prouteau.

  • Par Renée Elkaïm-Bollinger 
  • De bouche à oreille - La Loire en douce : Rabelais, vins et fromages (1ère diffusion : 22/07/2007)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

5H50
1h01

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée de Jean-Marie Laclavetine (11/12) : Daniel Cordier : "Dans 'Alias Caracalla' j’ai voulu montrer le passé à mesure qu'il se déroule, quand le lendemain est toujours un inconnu"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......