LE DIRECT
Exposition retrospective du photographe Jean-Marie Périer, au sommet de la Grande Arche de La Défense : "Souvenirs d'avenir" du 15 janvier au 3 mars 2019
Épisode 1 :

Jean-Marie Périer : "Les stars, je n’essayais pas de leur ressembler, je n’essayais pas d’être eux… Moi je faisais des photos des Rolling Stones en cravate"

39 min
À retrouver dans l'émission

2019 |A l’aube de ses 80 ans, Jean-Marie Périer se raconte sans ambages. La révélation d’une filiation insoupçonnée va changer le cours de sa vie,mais au lieu de sombrer, il décide de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à lui. Porté par les rencontres, il en résulte une vie riche et insatiable.

Françoise Hardy, chanteuse auteur-compositeur, avec son compagnon le photographe Jean-Marie Périer en avril 1965 à l'aéroport de Paris.
Françoise Hardy, chanteuse auteur-compositeur, avec son compagnon le photographe Jean-Marie Périer en avril 1965 à l'aéroport de Paris. Crédits : afp - AFP

Jean-Marie Périer est parfois un peu agacé quand on lui parle des années 60 : 

Le problème c’est que souvent on me pose les mêmes questions, ça fait 25 ans que je dis les mêmes choses ! 

Cependant, il ajoute "je ne vais pas renier ces années qui sont incontestablement les plus belles de ma vie". Il expose désormais les photos de cette heureuse décennie dans la bastide de Villeneuve en Aveyron. Il se réjouit de cette exposition permanente qui a redonné vie à son village d’adoption : "Ça m’a fait plaisir de leur renvoyer l’ascenseur parce qu’ils m’ont quand même accepté, ce qui n’est pas évident quand on est Parisien et qu’on a fait l’erreur de montrer sa tronche dans le poste". 

Jean-Marie Périer évoque une vie sans plan de carrière, construite autour des rencontres, des amitiés et des coups de cœur. Musicien précoce, il tourne le dos à sa passion quand il découvre que son géniteur est Henri Salvador et non son père adoptif, le comédien François Périer. Le choc est immense : 

Ma vie, elle est finie, elle s’est arrêtée en 1956, ma vraie vie. Depuis, je meuble… A partir du moment où je ne fais plus de musique plus rien n’a d’intérêt vraiment. 

Un peu perdu, ne sachant que faire, on lui présente Daniel Filipacchi, "alors là, ma vie change du tout au tout". Il devient le photographe d’une génération d’adolescents "partis de rien" et qui ont pris le pouvoir. Les stars ? 

J’avais des bons rapports avec eux parce que je n’essayais pas de leur ressembler… Je n’essayais pas d’être eux… Moi je faisais des photos des Rolling Stones en cravate. 

Enfant gâté l'autobiographie de Jean-Marie Périer.

  • Par Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Odile Joëssel, Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit rêvée de Jean-Marie Périer - Entretien 1/3 (1ère diffusion : 20/10/2019)

Chroniques

0H38
16 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée de Jean-Marie Périer (2/10) : Jacques Porel, fils de Réjane : "Une mère comme la mienne il fallait la partager avec beaucoup de monde"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......