LE DIRECT
Jean-Pierre Kalfon
Épisode 11 :

Maria Callas : "Mon secret c'était savoir dire non, et choisir, puis attendre avec angoisse, douleur et soucis, mais savoir attendre"

23 min
À retrouver dans l'émission

2000 |"Si tu débutes mal après tu dois payer pendant des années pour remonter les escaliers", dixit La Callas dans "Carnet de notes - Archives d'un mélomane : Maria Callas 1/2 : Le refus des concessions" : un montage d'entretiens avec La Callas réalisés dans les années 60 et une interview de 1976.

La diva Maria Callas à Rome en 1958
La diva Maria Callas à Rome en 1958 Crédits : ALFREDO MICCOLI / AFP - AFP

En l'an 2000, vingt-trois ans après sa disparition, se tenait chez Drouot une vente aux enchères d'objets ayant appartenu à Maria Callas

Ainsi, ce fut pour plus de 137.000 euros, que partit "La Sainte famille", un tableau de Cignaroli, qui la suivait partout, sans la présence duquel dans sa loge elle refusait de chanter. Furent aussi adjugés une paire de ses lunettes, 130.000 francs, et deux portraits d'elle réalisés par Pasolini.

Pendant ce temps-là sur France Culture, se souvenant que Maria Callas avait été cantatrice, on rediffusait, en deux volets, un montage d'entretiens avec La Callas réalisés dans les années 60 et d'une interview qu'elle avait accordée à Philippe Caloni en 1976, quelques mois avant sa mort. 

Dans ces archives elle évoquait sa solitude et le poids qu'était pour elle "le mythe Callas". Le premier des deux Carnets de notes de Laetitia Le Guay que nous allons entendre, qui s'intitule Le refus des concessions, a été diffusé la première fois le 4 décembre 2000.

Maria Callas :

Et mon secret je crois que c'était savoir dire non, choisir, puis attendre, évidemment avec angoisse, douleur et soucis, mais savoir attendre. Le caractère c'est de pouvoir dire non. Pas par caprice, mais après avoir pensées et pesées les choses. On n'arrive pas à faire tout ce que les autres veulent et parfois les autres veulent ce qu'il ne faut pas faire. Mais quand on dit non, il y a les conséquences. Alors à la Scala je suis arrivée plus tard, en 1952... [...] Puis cela a été la lune de miel avec La Scala, malgré des moments difficiles. Il faut savoir dire non, ne pas accepter n'importe quoi [...] Si tu débutes mal après tu dois payer pendant plusieurs années pour remonter les escaliers de ta carrière. 

  • Par Laetitia Le Guay 
  • Réalisation : Annie Roger
  • Carnet de notes - Archives d'un mélomane : Maria Callas 1/2 : Le refus des concessions (1ère diffusion : 04/12/2000)
  • Entretien avec Maria Callas par J. Bauzet, 16/02/1965 (INA) - Entretien avec Maria Callas par Philippe Caloni, 1976 (EMI)
  • Indexation web :  Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

5H26
1h22

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée de Jean-Pierre Kalfon (12/13) : Jim Morrison : "Les concerts de rock ont une fonction : donner aux gens qui ont les mêmes centres d'intérêt une possibilité de se rassembler"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......