LE DIRECT
Jean-Pierre Kalfon
Épisode 12 :

Jim Morrison : "Les concerts de rock ont une fonction : donner aux gens qui ont les mêmes centres d'intérêt une possibilité de se rassembler"

1h22
À retrouver dans l'émission

1991 |Le chanteur et Jim Morrison est mort à Paris une nuit de juillet 1971. L'émission "Opus - Les Doors, un autre regard sur Jim Morrison" lui rendait hommage en 1991 avec Hervé Muller, Didier Kowalski qui l'ont connu et la voix de Jim Morrison... (1ère diffusion : 25/05/1991).

Le chanteur Jim Morrison (The Doors) avec son amie Pamela Courson en 1969, dans les collines d'Hollywood en Californie.
Le chanteur Jim Morrison (The Doors) avec son amie Pamela Courson en 1969, dans les collines d'Hollywood en Californie. Crédits : Estate of Edmund Teske/Michael Ochs Archives/Getty Images - Getty

En 1991, vingt ans après la mort de Jim Morrison, alors que cette même année Oliver Stone y allait de son "biopic", au son des titres des Doors, Daniel Caux et Sylvain Gire proposaient aux auditeurs de France Culture de poser Un autre regard sur Jim Morrison

Opus - Un autre regard sur Jim Morrison… avec le critique de rock Hervé Muller qui signait cette année-là Jim Morrison mort ou vif et avec un court extrait d'entretien avec Jim Morrison.

Les concerts de rock ont toujours eu une certaine fonction. Cela donne aux gens qui ont les mêmes centres d'intérêt une possibilité de se rassembler et de se sentir comme un groupe. Dans les tribus, les chamanes peuvent avoir n'importe quel âge, un homme âgé, un homme jeune, mais la tribu toute entière d'une certaine façon le pousse dans son voyage. [...] Je ne pense pas que le chamane soit particulièrement intéressé par les problèmes de la société, il s'intéresse surtout à ses propres fantasmes.

Avec Hervé Muller (critique de Rock, auteur d'un livre Jim Morrison mort ou vif) et Didier Kowalski (fan et collectionneur). Avec un extrait d'une interview de Jim Morrison. Lectures Geoffrey Carey.

  • Par Daniel Caux et Sylvain Gire 
  • Réalisation : Périne Menguy
  • Indexation web :  Documentation Sonore de Radio France
  • Opus - Les Doors, un autre regard sur Jim Morrison (1ère diffusion : 25/05/1991)
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

6H49
6 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée de Jean-Pierre Kalfon (13/13) : Jean-Pierre Kalfon : "Il ne faut pas se laisser aller à la nostalgie, chaque jour est une page, il faut la remplir, lui faire raconter son histoire"

Bibliographie

Intervenants
  • Chanteur, poète, membre du groupe de rock "The Doors" (1943-1971)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......