LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Pierre Kalfon
Épisode 2 :

Pierre Clémenti : "Il faut rentrer dans les prisons par le théâtre pour prendre contact avec les détenus, pour qu'ils ne soient pas isolés"

21 min
À retrouver dans l'émission

En 1973, peu de temps après sa sortie de prison, l'acteur Pierre Clémenti était sur France Culture. Au micro de son ami André Almuro, il dit l'isolement des détenus qu'il faudrait briser, sa foi en toute création sincère et lit l'un de ses textes : "Prière pour une pièce de musique".

L'acteur Pierre Clémenti entouré de deux policiers lors de son procès pour détention de stupéfiants en 1971.
L'acteur Pierre Clémenti entouré de deux policiers lors de son procès pour détention de stupéfiants en 1971. Crédits : Photo by KEYSTONE-FRANCE/Gamma-Rapho via Getty Images - Getty

En 1971, le comédien Pierre Clémenti est arrêté à Rome en possession d'une quantité dérisoire de stupéfiants, ce qui lui vaut une incarcération de dix-huit mois en Italie, dans des conditions difficiles, avant d'être acquitté et relaxé. De l'avis de ses proches, ces mois d'emprisonnement le marquèrent profondément.

Dans sa prison de Rome, Pierre Clémenti écrit des textes, sous forme de lettres, de messages rédigés en pensant à ses amis, qui sont édités en 1973 sous le titre Quelques Messages personnels. 

En 1973, peu de temps après sa sortie de prison, Pierre Clémenti était sur France Culture. Il lit l'un de ses textes : Prière pour une pièce de musique et, au micro de son ami André Almuro, il dit l'isolement des détenus qu'il faudrait briser, sa foi en toute création sincère : 

Ce qui est important c'est d'essayer de rentrer dans les prisons peut-être par le théâtre pour prendre contact avec les détenus, pour qu'ils ne soient pas isolés, pour qu'il y ait un transfert entre les gens en prison et ceux en liberté. Il faut essayer de rétablir une communication juste et qui ne soit pas complètement dégradante. [...] Ce qui est imparfait on peut le rendre parfait par ses actes. On peut se tromper dans la vie, ça arrive, moi je me suis trompé des dizaines de fois.

  • Par André Almuro 
  • Réalisation : Arlette Dave
  • Feu vert à André Almuro - Invention de la parole, avec Pierre Clémenti (1ère diffusion : 08/06/1973)
  • Indexation web :  Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......