LE DIRECT
Jean-Pierre Kalfon
Épisode 4 :

Romain Gary : "J'éprouve le besoin de raconter des histoires visuellement. Que voulez-vous que je fasse, que je m'abstienne parce que je suis romancier ?"

20 min
À retrouver dans l'émission

1969 |Entretiens avec Romain Gary, 7ème partie : "Théâtre et cinéma", au micro de André Bourin. 1ère diffusion le 24 juin 1969 sur France Culture.

Danielle Darrieux, Jean Seberg et son époux Romain Gary qui dirige le film "Les Oiseaux vont mourir au Pérou".
Danielle Darrieux, Jean Seberg et son époux Romain Gary qui dirige le film "Les Oiseaux vont mourir au Pérou". Crédits : Photo by Jack Burlot/Apis/Sygma/Sygma via Getty Images - Getty

Célèbre, salué pour son œuvre romanesque, ses deux prix Goncourt, Romain Gary s'est aussi essayé à l'art dramatique et à la réalisation de films. 

En 1969, reçu par André Bourin, dans le 7ème des Entretiens consacré au Théâtre et au cinéma, l'auteur de La Promesse de l'aube revient sur la manière dont l'avait éreinté la critique pour sa pièce Johnny Cœur et sur l'accueil, tout aussi calamiteux, reçu par son long métrage Les oiseaux vont mourir au Pérou, un film avec Jean Seberg, Maurice Ronet, Pierre Brasseur, Danielle Darrieux et Jean-Pierre Kalfon

Cette très mauvaise réception de la critique ne découragea d'ailleurs pas Gary qui devait récidiver quelques années plus tard avec un deuxième long métrage, Police Magnum, avec James Mason et Jean Seberg.

J'éprouve le besoin de raconter des histoires visuellement. Que voulez-vous que je fasse, que je m'abstienne parce que je suis romancier ? L'immense apport de la Nouvelle Vague, (en dehors des talents proprement dit et de l'oeuvre des cinéastes), leur immense apport est d'avoir complètement démystifié le côté apprentissage des metteurs en scène, ce sont presque tous des critiques de cinéma qui se sont mis à faire du cinéma. 

  • Par André Bourin 
  • Entretiens avec Romain Gary, 7ème partie : théâtre et cinéma (1ère diffusion : 24/06/1969)
  • Indexation web :  sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

2H47
17 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée de Jean-Pierre Kalfon (5/13) : Bernadette Lafont : "Je fais entièrement confiance au metteur en scène quand je tourne, c'est le commandant du navire, je plonge !"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......