LE DIRECT
Jean-Pierre Kalfon
Épisode 7 :

Jean-Pierre Kalfon : "Dans 'Week-end' de Godard, dire du Lautréamont en jouant de la batterie, excusez-moi mais je trouve que ça a de la gueule !"

39 min
À retrouver dans l'émission

2019 |Pour sa Nuit rêvée Jean-Pierre Kalfon raconte "sa vie de cinéma", un parcours riche en rencontres. Il est passé devant la caméra de Godard, Rivette, Truffaut, Granier-Deferre, Lelouch, Verneuil ou encore Pollet. Entretien 2/3 par Albane Penaranda.

Pochette du disque "My friend, mon ami" de Jean-Pierre Kalfon
Pochette du disque "My friend, mon ami" de Jean-Pierre Kalfon Crédits : CBS, 1965

Durant cette Nuit consacrée aux archives, le comédien et musicien Jean-Pierre Kalfon regarde dans son rétroviseur. Dans ce deuxième entretien il évoque son riche et long parcours dans le 7ème art. Mais d'emblée il prévient :

J'aurais pu mieux faire au cinéma mais je voulais faire de la musique. J'ai fait acteur car c’est passionnant. Ça vous éduque, on le fait avec sa tête, son corps, son cœur. Puis j’ai gagné de l’argent grâce au cinéma et je me suis acheté des instruments. J'ai appris la musique, la batterie, la basse, la guitare et à chanter.

Cette carrière dans laquelle il se ménage aussi une vie de musicien, lui permet des rencontres "fabuleuses", avec des grands artistes comme Godard, Rivette, Truffaut, Granier-Deferre, Verneuil, mais aussi des expériences dans des productions américaines, "on m'a tendu la main et on m'a offert une crédibilité". 

Il se souvient de sa participation au film de  Jean-Luc Godard Week-end, réalisé en 1967, "une pure merveille" : 

Godard est un grand poète, 'Week-end' est un film magnifique, […] Il y a des demandes auxquelles on ne peut pas résister, ce qu’il demande c’est autre chose que d’être acteur, c’est de se transposer, se transfigurer dans un personnage qui n’existe pas. Dire du Lautréamont en jouant de la batterie, excusez-moi mais je trouve que ça a de la gueule !

  • Par Albane Penaranda 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web :  Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit rêvée de Jean-Pierre Kalfon - Entretien 2/3 (1ère diffusion : 10/11/2019)

Chroniques

4H01
20 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée de Jean-Pierre Kalfon (8/13) : Jacques Rivette : "il y a tout dans Diderot, c'est un monde, je crois que c'est un auteur d'avenir"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......