LE DIRECT
Jean-Yves Tadié
Épisode 9 :

Céleste Albaret : "La consécration du prix Goncourt fut une grande joie pour Marcel Proust mais ne l'étonna pas, il lui semblait que c'était justice rendue"

26 min
À retrouver dans l'émission

1950 |Cette émission de 1950 faisait un voyage dans le temps et s’imaginait en 1919 alors que l'Académie Goncourt venait de décerner son prix annuel à Marcel Proust pour son roman "A l'ombre des jeunes filles en fleurs". "Souvenez-vous", une émission diffusée la 1ère fois le 15/06/1950 sur Paris Inter.

L'écrivain Marcel Proust.
L'écrivain Marcel Proust. Crédits : Photo DR/ Archives Gallimard

Dans l'émission "Souvenez-vous - Marcel Proust, Prix Goncourt 1919", il était question de Marcel Proust, Prix Goncourt 1919. L’émission faisait un voyage dans le temps et s’imaginait en 1919 alors que l'Académie Goncourt venait de décerner son prix annuel à Marcel Proust pour son roman A l'ombre des jeunes filles en fleurs. Le lauréat a obtenu six voix contre quatre à Roland Dorgelès l'auteur des Croix de bois

Dans un second temps, l’émission donnait à entendre un entretien avec Céleste Albaret qui servit Proust de longues années. A propos du Prix Goncourt elle se souvenait : 

La consécration du prix Goncourt lui fut une grande joie mais ne l'étonna pas, il lui semblait que c'était justice rendue. 

Avec Roger Allard, Maurice Rostand et Céleste Albaret.

  • Par Pierre Minet 
  • Réalisation : Raoul Auclair
  • Souvenez-vous - Marcel Proust, Prix Goncourt 1919 (1ère diffusion : 15/06/1950 Paris Inter)
  • Indexation web :  Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......