LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Yves Tadié, écrivain et biographe français, professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne et directeur des collections "Folio classique" et "Folio théâtre" chez Gallimard.

Jean-Yves Tadié : "Les nouvelles d'Henry James forment un monument de drôlerie, de beauté, de profondeur"

43 min
À retrouver dans l'émission

Pour sa "Nuit rêvée", Jean-Yves Tadié, qui publie cet automne un recueil de textes ayant pour titre "Marcel Proust, croquis d’une épopée" se souvient de son travail d'éditeur sur les œuvres de Proust dans la Pléiade. Entretien 2/3.

Jean-Yves Tadié, écrivain et biographe français, professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne et directeur des collections "Folio classique" et "Folio théâtre" chez Gallimard.
Jean-Yves Tadié, écrivain et biographe français, professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne et directeur des collections "Folio classique" et "Folio théâtre" chez Gallimard. Crédits : C. Hélie, Gallimard

On lui doit l’édition dans la Pléiade d’A la Recherche du Temps Perdu, on lui doit une biographie de Marcel Proust et il publie cet automne un recueil de textes ayant pour titre Marcel Proust, croquis d’une épopée (Editions Gallimard). On peut donc raisonnablement songer qu’il sera question dans  la Nuit rêvée de Jean-Yves Tadié de l’écrivain dont on célèbre le centenaire du Prix Goncourt…

Mais les sujets non-proustiens ne font pas peur à Jean-Yves Tadié :  il aime les humoristes anglais et américains, les pièces délirantes de Labiche, la poésie d’Apollinaire, les textes sombres de Henry James ou le théâtre de Nathalie Sarraute

A propos d'Henry James : 

'L’image dans le tapis’ c’est une de ces nouvelles extraordinaires de Henry James où il parle de l’œuvre d’art, de l’œuvre littéraire, c’est l’idée qu’un auteur a un secret caché dans son œuvre. Des critiques s’épuisent à le trouver  […] Ses nouvelles forment un monument de drôlerie, de beauté, de profondeur.  

Sur l'humour des écrivains :

Il n’y a pas de grands écrivains qui ne soient en même temps drôles. Quelqu’un de fondamentalement sérieux ne peut pas être un grand écrivain, à mon sens, regardez Rabelais, Shakespeare, Montaigne, Proust,  même Virginia Woolf, Joyce il y a chez eux la plus extrême drôlerie et même l’absurdité. C’était le cas de Nathalie Sarraute et notamment dans ses pièces. 

  • Par Philippe Garbit 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web :  Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit rêvée de Jean-Yves Tadié - Entretien 2/3 (1ère diffusion : 17/11/2019)
Chroniques
4H07
5 min
Les Nuits de France Culture
Extrait : Dimanche dans un fauteuil - Grégoire et Amédée
Intervenants
  • Professeur émérite à la Sorbonne (Paris IV) , directeur de collections aux éditions Gallimard, et vice-président de la Société des Amis de Marcel Proust
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......