LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Aarshi Banerjee et Roman Kolinka dans Maya, de Mia Hansen-Løve
Épisode 4 :

"La trilogie d’Apu" de Satyajit Ray

49 min
À retrouver dans l'émission

En 1983, à l’occasion de la ressortie au cinéma des trois films de "La trilogie d’Apu" de Satyajit Raye, Claude-Jean Philippe et Pierre Donnadieu analysaient ces chefs-d’œuvres, et le contexte de leur création, dans l'émission "Le Cinéma des cinéastes".

Soumitra Chatterjee dans"Le Monde d Apu", le troisième et dernier volet de la célèbre Trilogie d'Apu de Satyajit Ray, sorti en 1959.
Soumitra Chatterjee dans"Le Monde d Apu", le troisième et dernier volet de la célèbre Trilogie d'Apu de Satyajit Ray, sorti en 1959. Crédits : Janus Films

C’est la vie d’une famille pauvre dans un petit village du Bengale, en 1910. Le père, aspirant auteur littéraire, peine à gagner suffisamment d’argent pour nourrir les siens - sa vieille sœur, sa femme, leur petite fille Durga et son petit frère, Apu. 

Pather Panchali - la complainte du sentier en Français - fut le premier film de Satyajit Ray. Tourné sans l’appui de producteurs, par un cinéaste débutant ayant investi en partie son propre argent, avec des acteurs amateurs ou très peu connus, ce fut un succès inattendu, à la fois en Inde et internationalement, après sa présentation au Festival de Cannes en 1956. 

Inspiré de deux romans à succès de Bibhuti Bhusan Banerjee, il fut suivi par deux autres films qui racontaient la vie du jeune Apu devenu adolescent puis adulte : Aparijito – L’invaincu, sorti en 1956, et Le monde d’Apu, en 1959. Le 17 juillet 1983, à l’occasion de la ressortie des trois films en salles, Claude-Jean Philippe et Pierre Donnadieu parlaient de La trilogie d’Apu dans "Le Cinéma des cinéastes".

  • Par Claude-Jean Philippe 
  • Avec la voix de Satyajit Ray
  • Le Cinéma des cinéastes - La trilogie d’Apu, de Satyajit Ray (1ère diffusion : 17/07/1983)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
2H46
23 min
Les Nuits de France Culture
Mia Hansen-Løve : "J’ai été éblouie par les textes d’Annemarie Schwarzenbach, il contiennent quelque chose qui n’a cessé de me fasciner et de me hanter."
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......