LE DIRECT
Michelle Perrot, Honoris Causa, pendant son discours
Épisode 2 :

Michel Foucault : "Voilà qu’apparaît, à la période baroque, le thème de la folie, c'est la première fois que la folie vit d'une façon aussi libre"

30 min
À retrouver dans l'émission

1961 |L'émission "Thèmes et controverses" proposait en 1961, un dialogue captivant entre Michel Foucault et Pierre Sipriot sur la folie et la raison, alors que Foucault publiait "Histoire de la folie à l'âge classique" (1ère diffusion : 20/10/1961 sur France III Nationale).

Michel Foucault
Michel Foucault Crédits : off - AFP

Le 20 octobre 1961, l'émission "Thèmes et controverses" était consacrée au thème de la folie à l'occasion de la sortie du livre de Michel Foucault Histoire de la folie à l'âge classique.

Pierre Sipriot s’entretenait avec le philosophe sur la place du fou dans la société au cours de l'Histoire. Il était question du dialogue entre la culture et la folie, et de l’occultation de celle-ci dans la vie sociale. 

Michel Foucault abordait, pour commencer, l’apparition de la folie comme thème important dans la littérature et dans les arts :

La folie, c'est cette négation perpétuelle de la raison occidentale. [...] Il m'a semblé que, à la fin du Moyen-Age, un phénomène assez nouveau s'était produit. La fin du XIVème et le début du XVème ont été entièrement dominés par cette angoisse de la mort dont la peste était comme l'image sensible. Et puis, après ce thème de la mort, voilà qu’apparaît, à la période baroque, le thème de la folie. C'est la première fois que la folie vit d'une façon aussi libre, franche, c'est la première fois qu'elle fait surface d'une manière aussi large. Cette période est hantée par le thème de la folie.

Le thème de la folie l'emporte sur le thème de la mort :

C'est un fait, la disparition de la lèpre a laissé, en quelque sorte, vacante toute cette grande mythologie du mal que le Moyen-Age avait éprouvée d'une façon si vivante. Il semble que la folie ait pris la relève de la lèpre, d'ailleurs la meilleure preuve réside dans le fait que les premiers asiles pour les fous ont été créés dans les anciennes léproseries. 

A toutes les époques, les médecins se sont intéressés à la folie et Michel Foucault retraçait également l'histoire de cette relation entre médecine et folie. 

  • Par Pierre Sipriot
  • Thèmes et controverses - Folie et raison (1ère diffusion : 20/10/1961 France III Nationale)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

1H10
54 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée de Michelle Perrot (3/9) : Françoise Héritier : "Avec l'ethnologie, je voulais comprendre les raisons qui font l'arbitraire apparent des sociétés"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......