LE DIRECT
Michelle Perrot, Honoris Causa, pendant son discours
Épisode 3 :

Françoise Héritier : "Avec l'ethnologie, je voulais comprendre les raisons qui font l'arbitraire apparent des sociétés"

54 min
À retrouver dans l'émission

1997 |La parenté, l'inceste, les humeurs du corps, la différence homme/femme, voici quelques-uns des thèmes d'étude de l'ethnologue Françoise Héritier. Elle en parlait longuement dans l'émission "For intérieur", le 27 avril 1997.

Françoise Héritier
Françoise Héritier Crédits : Radio France

Ethnologue de réputation internationale, professeur au Collège de France, Françoise Héritier, disparue en 2017, a beaucoup étudié les relations à l'intérieur de la famille et sur le couple. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur ces thèmes, dont Les Deux sœurs et leur mère ou encore Masculin/Féminin, la pensée de la différence (éditions Odile Jacob). 

En 1997, elle s'entretenait avec Olivier Germain-Thomas dans "For intérieur" et évoquait sa découverte de l'ethnologie, alors qu'elle étudiait l'Histoire et la géographie :

J'ai découvert l'enseignement de l'ethnologie avec Lévi-Strauss à l’École Pratique des Hautes Études, le mot même m'était inconnu. La découverte de cette discipline a été une révélation, avec la découverte des sujets que l'on pouvait y traiter.

Sur l'apport de l’ethnologie : 

La découverte de l’ethnologie, cela a été pour moi la possibilité de transposer dans le temps présent mon goût du différent. Je voulais essayer de comprendre les raisons qui font l'arbitraire apparent des sociétés.

Elle évoquait son intérêt pour la parenté et l'influence de ses propres grands-mères. Elle revenait sur le rôle de Claude Lévi-Strauss dans l'orientation de sa carrière, sur son premier travail de terrain en Afrique, et sur ses thèmes de recherche : la parenté, l'inceste, les humeurs du corps, la différence homme-femme. 

Elle évoquait aussi ses goûts musicaux et avait choisi de faire écouter dans l'émission le trompettiste Bix Beiderbecke, La Traviata par Maria Callas et le choral Jésus que ma joie demeure de Jean-Sébastien Bach. 

  • Par Olivier Germain-Thomas
  • Réalisation : Hélène Daude
  • For intérieur - Françoise Héritier (1ère diffusion : 27/04/1997)
  • Indexation web : Sandrine England, pour la Documentation sonore.
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
  • anthropologue et ethnologue, professeur honoraire au Collège de France (1933-2017)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......