LE DIRECT
Michelle Perrot, Honoris Causa, pendant son discours
Épisode 4 :

150 ans d'histoire du Mouvement ouvrier, promenade dans le "Maitron", dictionnaire de la révolte de A à Z

1h05
À retrouver dans l'émission

2001 |Le "Maitron" est le plus grand dictionnaire d'Europe, il raconte 150 ans d'histoire du Mouvement ouvrier, "La Fabrique de l'Histoire" proposait en 2001 un documentaire intitulé "Promenade dans le Maitron : la révolte de A à Z" qui rendait hommage au travail immense de Jean Maitron.

Détail dde l'affiche "Travailleurs familles ouvrières adhérez au Mouvement populaire des familles " 1940-1944 Prud'hon.
Détail dde l'affiche "Travailleurs familles ouvrières adhérez au Mouvement populaire des familles " 1940-1944 Prud'hon. Crédits : Bibliothèque municipale de Lyon. Domaine public

"La Fabrique de l'Histoire" proposait en 2001 un documentaire d'Irène Berelowitch et Véronik Lamendour intitulé "La Révolte de A à Z : une promenade dans Le Maitron"

C'est le plus grand dictionnaire d'Europe : 43 tomes, quelques 110 000 notices biographiques sur 150 ans d'histoire du Mouvement ouvrier, de la Révolution française à 1939, et bientôt 1968, plus de 500 chercheurs ou enseignants y travaillent. 

Un continent inconnu de cordonniers, de typographes et de maçons, de syndicalistes ou d'intellectuels. La première question qu'il pose aujourd'hui est : qu'est-ce que le mouvement ouvrier, dans un monde où le communisme, qui prétendit lui donner le pouvoir, s'est discrédité, semble-t-il irrémédiablement, où les "sans" (sans-papiers, sans-travail, sans-abris) ont remplacé les "travailleurs" en bas de l'échelle sociale, où les forteresses ouvrières de jadis ne servent plus guère qu'à alimenter la nostalgie ?

Le dictionnaire devient surtout, aujourd'hui, un aiguillon pour la recherche ; un jeu de pistes, à renouveler et à poursuivre depuis que son créateur Jean Maitron est mort, un relais entre les générations d'historiens, un moyen autant qu'une fin pour défricher le vaste champ de l'histoire sociale. 

Promenade, à défaut d'un impossible inventaire, dans le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français en compagnie de Claude Pennetier, Christian Chevandier, Gilles Morin, Rémi Skoutelski, René Lemarquis, Gilbert Ryon, Bernard Pudal et des "biographiés" comme Louise Blanquart, César Covo, ou les Aisenmann, correcteurs du Dictionnaire

Après le documentaire, l'émission proposait un débat sur les dictionnaires historiques, avec  Christophe Prochasson et Claude Pennetier.

Claude Pennetier, Christophe Prochasson, Bernard Pudal, Jean Maitron, Claude Poperen et Alix Barbet.

  • Production : Irène Berelowitch
  • Réalisation : Véronique Lamendour
  • La Fabrique de l'Histoire - Promenade dans le "Maitron",  dictionnaire de la révolte de A à Z
  • Indexation web : Sandrine England pour la Documentation sonore de Radio France

Chroniques

3H11
46 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée de Michelle Perrot (5/9) : Arlette Farge : "Le XVIIIème est un siècle d'une extraordinaire liberté et en même temps d'un désenchantement absolu"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......