LE DIRECT
"Coutin Paradise" Pizza Box de 3 vinyles sérigraphiés

Patrick Coutin : "Bashung est un des très rares qui a réussi à préserver une âme de rockeur avec des textes en français. Pour moi, de cette génération, c’est le plus grand"

6 min
À retrouver dans l'émission

2019 |Dernier entretien avec Patrick Coutin, qui a choisi pour sa 'Nuit rêvée' de nous faire entendre beaucoup de voix américaines, parmi elles, Bob Dylan, Jack Kerouac, Angela Davis, Jimi Hendrix, et Mohamed Ali. Entretien 3/3 par Albane Penaranda.

"Coutin Paradise" Pizza Box de 3 vinyles sérigraphiés
"Coutin Paradise" Pizza Box de 3 vinyles sérigraphiés Crédits : Patrick Coutin 2019

Dans les années 60 et 70, la musique venue d'Amérique promettait le monde. Patrick Coutin s'y est plongé à Sarcelles et a nagé jusqu'à la côte Ouest, avant de se retrouver un jour dans les mythiques studios d'Hérouville et d'y enregistrer un titre qui devait se vendre comme des petits pains : "J'aime regarder les filles qui marchent sur la plage… Sur leur peau le soleil caresse bien trop sage… Le vent qui les décoiffe au goût de sel sur mes lèvres…".

Pour sa Nuit rêvée, il a choisi de nous faire écouter des voix qui sont les échos de ce temps passé : Jack Kerouac, William Burroughs, Jimi Hendrix, Bob Dylan, Angela Davis, Mohamed Ali. 

Dans l'histoire de Patrick Coutin, ici et là, beaucoup reconnaîtront la leur. D'autres apprendront qu'avoir vingt ans au début des années 70, dans une cité de banlieue, n'empêchait pas une existence d'être marquée du sceau indélébile de la liberté, pour peu qu'on ait comme lui l'esprit curieux et aventureux. Patrick Coutin dit dans ce dernier entretien son admiration pour ceux qui ont fait ses années de jeunesse, dont Alain Bashung, la synthèse du rock et de la chanson française : 

Bashung est un des très rares qui a réussi à préserver une âme de rockeur avec des textes en français. Pour moi, de cette génération, c’est le plus grand.

À noter, la parution de Jim Morrison et les Doors par Patrick Coutin aux éditions Gallimard.

Jim Morrison et les Doors par Patrick Coutin - éditions Gallimard
Jim Morrison et les Doors par Patrick Coutin - éditions Gallimard
  • Par Albane Penaranda
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • La Nuit rêvée de Patrick Coutin - Entretien 3/3 (1ère diffusion : 16/06/2019)
  • Indexation web : Odile Joëssel, Documentation sonore de Radio France

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......