LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les halles [pavillon Baltard, Paris 1er arrondissement], 22/12/19 : [photographie de presse] / [Agence Rol].

Paul Chemetov : "Très franchement je me suis démené pour tenter de sauver les Halles de Baltard"

40 min
À retrouver dans l'émission

Pour sa nuit rêvée, Paul Chemetov, architecte, dévoile sa philosophie de l'architecture et nous donne à entendre des archives de Malraux, du Corbusier, de Soupault, de Jean Prouvé, parmi d'autres. Entretien 1/3.

Les halles [pavillon Baltard, Paris 1er arrondissement], 22/12/19 : [photographie de presse] / [Agence Rol].
Les halles [pavillon Baltard, Paris 1er arrondissement], 22/12/19 : [photographie de presse] / [Agence Rol]. Crédits : BNF, Gallica, Domaine public

« Je construis frénétiquement pour échapper à ma propre finitude » 

Qui avoue cela ? Paul Chemetov, le célèbre architecte, celui de la Grande Galerie de l’Evolution du Musée d’Histoire Naturelle, celui du Ministère de l’Economie et des Finances, celui du Nouveau Forum des Halles, mais aussi celui de l’Ambassade de France à New-Delhi, l'initiateur de la Méridienne verte, que nous recevons cette nuit…Paul Chemetov grâce à qui nous entendrons un discours très "allumé" d’André Malraux, des entretiens avec l’écrivain Albert Cossery, mais aussi avec Philippe Soupault, Le Corbusier, René Allio, Michel Foucault, Jean Prouvé… et puis, à cet homme dont le russe est à la langue maternelle, nous offrirons un Ivanov (en français..) de légende…

Dans cette série de trois entretiens, Paul Chemetov évoque sa famille, son enfance, ses débuts, certaines de ses grandes réalisations. Celui qui a construit entre 8000 et 10 000 logements depuis 1964, parle d'une notion qu'il considère importante en architecture, le temps : 

La notion de temps, on construit dans un terrain marqué par l’activité de l’homme, ce que l’on fait nous dépasse en durée de vie, quand on construit une maison, on se projette dans le futur.

Concernant sa participation à la construction du Nouveau Forum des Halles, il explique :

Très franchement je me suis démené pour tenter de sauver les Halles de Baltard. Les Anglais ont conservé l’équivalent des Halles de Baltard à Covent Garden, les Espagnols à Barcelone ont conservé le grand marché central… Les Halles de Baltard ont été détruites inutilement, elles auront pu être réemployées. 

Il poursuit : 

Au fond si j’ai été choisi à la fin des années 70 pour faire ce projet, c’est probablement à cause de mon acharnement à continuer, disons, le thème des Halles souterraines, l'idée d'une ville engloutie, la première chose que j’ai dite à ceux qui décidais c'est cela : 'tout ce qui a disparu en surface, il faut le retrouver dans ce sous-sol'. 

  • Par Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • La nuit rêvée de Paul Chemetov - Entretien 1/3 (1ère diffusion : 28/09/2019)
Chroniques
0H41
27 min
Les Nuits de France Culture
André Malraux inaugurant la Maison de la culture d’Amiens : "Avant dix ans ce mot hideux de province aura cessé d’exister en France"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......