LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'architecte Paul Chemetov, pose le 24 août 2005 dans la grande galerie du Muséum d'histoire naturelle dont il a assuré la rénovation.

Paul Chemetov : "Ce que l’on fait nous dépasse en durée de vie, quand on construit une maison, on se projette dans le futur"

40 min
À retrouver dans l'émission

Pour sa nuit rêvée, Paul Chemetov, architecte, nous donne à entendre des archives de René Allio et Michel Foucault, de Mona Ozouf, Jean Prouvé, Philippe Soupault, Le Corbusier, sous oublier André Malraux pour un discours mémorable. Entretien 2/3.

L'architecte Paul Chemetov, pose le 24 août 2005 dans la grande galerie du Muséum d'histoire naturelle dont il a assuré la rénovation.
L'architecte Paul Chemetov, pose le 24 août 2005 dans la grande galerie du Muséum d'histoire naturelle dont il a assuré la rénovation. Crédits : Pascal PAVANI - AFP

Je construis frénétiquement pour échapper à ma propre finitude.

Qui avoue cela ? Paul Chemetov, le célèbre architecte, celui de la Grande Galerie de l’Evolution du Musée d’Histoire Naturelle, celui du Ministère de l’Economie et des Finances, celui du Nouveau Forum des Halles, mais aussi celui de l’Ambassade de France à New-Delhi, l'initiateur de la Méridienne verte, que nous recevons cette nuit…

Paul Chemetov grâce à qui nous avons pu écouter un discours très "allumé" d’André Malraux, un entretien avec l’écrivain Albert Cossery, mais aussi avec Philippe Soupault, Le Corbusier, puis, plus tard dans la nuit des archives de Mona Ozouf et Jean Prouvé… sans oublier une interprétation radiophonique d'Ivanov d'après Anton Tchekhov.

Dans cette série de trois entretiens, dont nous écoutons la deuxième partie, Paul Chemetov évoque certaines de ses grandes réalisations. Celui qui a construit entre 8000 et 10 000 logements depuis 1964, revient sur un concept qu'il considère comme important en architecture, le temps : 

La notion de temps est importante pour plusieurs raisons, on construit rarement au milieu d'un désert, on construit dans un terrain marqué par l’activité de l’homme, [...] ce que l'on construit n'est pas éphémère, ce que l’on fait nous dépasse en durée de vie, quand on construit une maison, on se projette dans le futur.

Sur la notion de "mode" et de modernité :

Au Forum des Halles, comme dans d’autres bâtiments que je vais citer, comme je ne suis jamais à la mode, je ne suis jamais trop démodé. […] La modernité ce n’est pas la mode, c’est une attention aux choses. La mode aujourd’hui ce n’est pas seulement quatre saisons, on le voit dans les magasins de vente d’habits, c’est le renouvellement permanent des modèles pour appâter l’acheteur qui est dans une espèce d’insatisfaction permanente de rater la livraison de la semaine. 

  • Par Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • La nuit rêvée de Paul Chemetov - Entretien 2/3 (1ère diffusion : 28/09/2019)
Chroniques
3H54
51 min
Les Nuits de France Culture
"Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère..."
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......