LE DIRECT
Tu seras un homme, mon fils
Épisode 9 :

Tolède ou la nostalgie de Séfarade

1h
À retrouver dans l'émission

2009 |Troisième volet de cinq documentaires consacrés à l'Espagne. Il s'attache à raconter la présence des Juifs séfarades à Tolède. Des habitants, des historiens espagnoles, des juifs d'origine espagnoles évoquent l'histoire de la cité mêlée à la diaspora juive. (1ère diffusion : 25/03/2009).

A Black and White Photograph taken in the Synagogue of El Transito - Toledo Spain
A Black and White Photograph taken in the Synagogue of El Transito - Toledo Spain Crédits : David Adam Kess / Via wikimédia

1492 avait signé la victoire sur les Maures, la conquête de l'Amérique, mais aussi l'expulsion des Juifs d'Espagne. 

En 2009, la séduction réciproque des Espagnols et des Juifs les uns pour les autres est probablement l'élément le plus marquant de la quête identitaire qui habite tout le pays. Paradoxalement, Tolède, citadelle catholique, est aussi la ville emblématique de l'histoire séfarade de l'Espagne et pourtant, pourtant ... Tolède apparaît au voyageur comme une coquille vide. 

Certes, les deux synagogues toujours debout racontent à l'envi que Tolède fut capitale du judaïsme espagnol, mais il n'y a plus ni juifs, ni rituels. Tolède est la version muséifiée cette histoire. 

A Madrid, en revanche, dans les locaux de la radio publique, on trouve une mémoire vivante de cette présence des juifs d'Espagne. C'est là que nous avons rencontré le judéo-espagnol, cette langue qui malgré les siècles avait perduré dans la diaspora juive, d'Afrique du Nord, des Balkans, des Îles grecques. C'est là qu'est la Casa Sefarad, trait d'union entre l'Espagne, Israël, et le passé juif du pays. 

Avec : Olivier Saban, auteur du roman Amapola, publié au Seuil en 2007 ; Danielle Rozenberg, chercheur à l'Institut des sciences sociales et du politique CNRS-Paris X, auteure de L'Espagne contemporaine et la question juive, les fils renoués de l'histoire, publié aux Editions du Mirail ; Matilde Barnatan, femme de radio, en charge du programme de judéo-espagnol à Radio Exterior ; Raquel Barnatan, poétesse et chanteuse ; Cristina Fontana, psychanalyste à Madrid ; Vicente Moga, historien, directeur des Archives de Melilla ; José Megias, directeur de l'UNED (Université à distance) et N°2 de Coalicion por Melilla ; Miguel-Angel Bastenier, éditorialiste au quotidien El País.

  • Par Patrick Pépin
  • Réalisation : Christine Diger
  • Sur les docks - Tolède ou la nostalgie de Séfarade (1ère diffusion : 25/03/2009)
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France

Chroniques

5H51
59 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée de Pierre Assouline (10/11) : Antoine Blondin : "J'ai eu une enfance essentiellement parisienne et qui m'a semblée très belle"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......