2016 |Valérie Jouve a choisi pour sa "Nuit rêvée" des auteurs, des artistes qui nourrissent son travail, ses réflexions, ses interrogations. Dans cette deuxième partie : Arlette Farge, Robert Doisneau, Jean-Luc Godard et pour terminer Marie-José Mondzain. Entretien 2/3 par Albane Penaranda.

Le travail photographique de Valérie Jouve, à la frontière du documentaire, de l'anthropologie et de la sociologie, raconte des histoires d'hommes et de femmes, ici et ailleurs. Sans jamais être captives d'un sens précis ou d'une signification étroite, ses images, qu'elles soient fixes ou animées, tendent à rendre visible, sensible, la vérité fragile et mouvante de notre présence au monde.
Je ne vois que du mouvement dans le vivant ; du changement, une transformation ininterrompue
Dans ce deuxième entretien, Valérie Jouve parle également de sa propre pratique de photographe, de sa redécouverte de la dimension expérimentale du travail de Robert Doisneau, plus connu pour ses photographies les plus pittoresques. Elle explique comment elle laisse désormais une place au hasard dans son travail :
Quand je marche, je ne veux pas réfléchir à là où je vais, quand je me perds je rencontre des gens. Il ne faut pas être trop figé dans ce qu'on veut de la photographie, il faut se laisser aller à la poésie du monde. [...] Je suis en train de découvrir les heureux hasards.
Cet entretien est aussi l'occasion d'écouter un extrait des entretiens avec Bram Van Velde au micro de Charles Juliet en 1980.
- Par Albane Penaranda
- Réalisation : Virginie Mourthé avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
- La Nuit rêvée de Valérie Jouve - Entretien 2/3 (1ère diffusion : 31/01/2016)
Les Dernières Diffusions



- photographe, vidéaste