2019 |Ex-chroniqueuse à Charlie Hebdo, Valérie Manteau est l’auteure de deux romans, "Calme et tranquille" et "Le Sillon". Au cours de sa nuit rêvée, elle nous a fait découvrir des archives de Jeanne Moreau, Aimé Césaire, Maryse Condé, parmi d'autres. Entretien 3/3

-« Calme et tranquille », vraiment ? La lecture du premier récit de Valérie Manteau n’était pas ce que l’on pourrait qualifier de lecture de distraction : le suicide d’une grand-mère, les attentats contre Charlie Hebdo, les journées qui suivirent… « Le Sillon », deuxième ouvrage de Valérie Manteau-Prix Renaudot 2018-est de la même qualité d’écriture, d’humour et de violence… : l’action se situe-comme l’on dit -à Istanbul, très récemment, alors que s’installe le régime que l’on sait et que subissent les proches de la narratrice. A l’arrière-plan, mais très présent : Hrant Dink, journaliste assassiné pour avoir osé écrire sur le génocide arménien…
Avant de nous quitter, Valérie Manteau , dans ce dernier entretien, rend hommage à sa maison d’édition, Le Tripode. Un petite structure indépendante qui prend grand soin de ses auteurs et de ses publications.
- Production : Philippe Garbit
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Odile Joëssel, Documentation Sonore de Radio France
Les Dernières Diffusions


