LE DIRECT
L'éditrice Viviane Hamy en 2010

Viviane Hamy : "La perception des choses que je ne connais pas et que je pourrais connaître est à l'origine de mon choix d'être éditrice"

40 min
À retrouver dans l'émission

2017 |Premier entretien de sa Nuit rêvée pour Viviane Hamy, éditrice, qui explique ses choix éditoriaux et les archives qu'elle a sélectionnées. Archives à propos d'Andreï Tarkovski, Léon Werth ou encore la ville d'Alexandrie pour débuter cette nuit...

L'éditrice Viviane Hamy en 2010
L'éditrice Viviane Hamy en 2010 Crédits : Antoine Rozès, via wikipédia

Une éditrice qui a créé sa maison d’édition il y a près de trente ans, qui publie une douzaine de titres par an, qui parle, respire et pense littérature du matin jusqu’au soir – et doit sans doute passer ses nuits à rêver roman, lecture, relecture, corrections et imprimerie… : Viviane Hamy est l’invitée des Nuits de France Culture. Ou, plus exactement, les auditeurs sont les invités de sa Nuit rêvée, au cours de laquelle les archives qu’elle a choisies esquisseront son portrait : Alexandrie, Tarkovski, Louis Jouvet, Edgar Poe, Léon Werth, etc… Et puis, il y a ses auteurs, qu’elle défend bec et ongle-à juste titre : Alexis Ragougneau (Niels), Cécile Coulon (Trois saisons d’orage), Céline Lapertot (Ne prèfère pas le sang à l’eau)

Avant d'être éditrice je suis une lectrice, explique-t-elle, ainsi que les raisons qui l'ont poussée à choisir l'édition : 

Je me suis dit, je ne connais pas les livres mais par contre je vais avoir le temps de les connaître. [...] A 25 ans j'ai décidé que ce serait l'édition. C'est cette perception des choses que je ne connais pas et que je pourrais connaître qui est vraiment à l'origine de mon choix existentiel.

Le site des éditions Viviane Hamy.

Ecouter la suite de l'entretien, sa fin

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé 
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

0H40
1h15

Les Nuits de France Culture

Atelier de Création Radiophonique - Andreï Tarkovski ou le son de la terre
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......