LE DIRECT
Emmanuel Demarcy-Mota, en novembre 2016

Emmanuel Demarcy-Mota : "Le théâtre est un art du collectif par essence même"

42 min
À retrouver dans l'émission

2018 |Troisième entretien pour sa "Nuit rêvée" d’Emmanuel Demarcy-Mota, il explique son choix d'archives, d'Albert Camus à Gaston Bachelard en passant par Pessoa, le tennis, Fellini et "Alice au pays des merveilles"... Entretien 3/4 par Albane Penaranda

Emmanuel Demarcy-Mota, en novembre 2016
Emmanuel Demarcy-Mota, en novembre 2016 Crédits : Christophe Archambault - AFP

La Nuit rêvée d'Emmanuel Demarcy-Mota est théâtrale, on ne s'en étonnera pas. Alors que reprennent bientôt, à l'Espace Cardin/Théâtre de la Ville, les représentations de L'État de siège qu'il avait monté l'année dernière, c'est avec le théâtre d'Albert Camus que s'ouvre son programme. Camus, une déjà longue histoire pour Demarcy-Mota qui, encore lycéen, signait avec Caligula sa première mise en scène. C'est aussi une Nuit onirique, féérique et merveilleuse, avec Gaston Bachelard, Fellini, Bob Wilson et Lewis Carroll. On retrouve le théâtre, avec Luigi Pirandello et la lecture de Madame Frola et Monsieur Ponza, son gendre, l'une de ses Nouvelles pour une année, dont le conteur sicilien tira À chacun sa vérité. On va au Portugal avec Le livre de l'Intranquillité de Pessoa et les chansons de la Révolution des Œillets et, plus tard, faire un tour du côté du tennis, sport qu'Emmanuel Demarcy-Mota a beaucoup pratiqué avant d'être totalement happé par le théâtre ; normal, pour un enfant de la balle, né à l'art dramatique entre France et Portugal, d'un père metteur en scène et d'une mère comédienne.Dans le sillage de sa famille saltimbanque, nourri depuis son plus jeune âge des aventures collectives des années soixante-dix, le directeur du Théâtre de la Ville dit avoir compris "que la fabrication du théâtre n'existait pas seulement dans l'institution mais dans des lieux divers : il n'y a pas un théâtre mais des théâtres". Mais comme tous ceux, enfants et aujourd'hui petits-enfants de Vilar, qui se sont vus confier la direction d'une institution ou d'une scène importante, Emmanuel Demarcy-Mota a cependant sur les épaules, un peu plus que d'autres sans doute, une part du présent de notre théâtre et donc un peu de son avenir. À la tête du Théâtre de la Ville depuis maintenant dix ans, il nous dit, au fil de cette Nuit, ce qu'ont été les convictions et les horizons qui ont orienté son action et l'idée qu'il se fait de sa mission, avec pour mot d'ordre la question du collectif dans le théâtre :  "C’est un art du collectif par essence même" nous rappelle-t-il. 

Ecouter la 1ère partie de cet entretien, la 2ème, la 4ème.

  • Production : Albane Penaranda 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

3H50
1h35

Les Nuits de France Culture

Surpris par la nuit - Le service des sports : Le tennis d'aujourd'hui
Intervenants
  • Metteur en scène, Directeur du Théâtre de la Ville-Paris, du Festival d’Automne à Paris
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......