LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Olivier Py
Épisode 11 :

Charles Trenet : "A L'ABC, en 1938, je suis entré en scène sans trop savoir ce que je faisais, on n’a pas le trac quand on n’a rien à perdre"

24 min
À retrouver dans l'émission

En avril 1988, "La Mémoire en chantant" de François-Régis Barbry fêtait sa 150ème édition. Qui mieux que Charles Trenet pouvait fêter cet anniversaire ? Il le faisait à travers un montage d'entretiens, illustré par des chansons, qui retraçait sa carrière, débutée sur la scène de L'ABC en 1938.

Charles Trenet dans les années 50.
Charles Trenet dans les années 50. Crédits : staff - AFP

Véritable inventeur de la chanson française moderne, Charles Trenet fut, et demeure, "La" référence hexagonale de toutes les générations de chanteurs qui ont suivi la sienne.

En 1988, il avait soixante-quinze ans, et l'année précédente, il avait triomphé au Printemps de Bourges, qui cette année-là programmait entre autres les Rita Mitsouko, Ray Charles et Jerry Lee Lewis. Dans cette émission, on écoute "Le fou chantant" refaire, en vingt minutes, un bout du chemin qui, depuis sa ville natale de Narbonne, l'aura mené tout en haut de l'affiche, avant de faire de lui un monument national.

Dans ce montage d'archives, on entend Trenet avouer être entré en scène, la première fois, sans trop savoir ce qu'il faisait et avoir été encore plus étonné que le public par sa prestation. C'était en 1938, au Music-hall L'ABC, à Paris : 

Je suis entré en scène sans trop savoir ce que je faisais, finalement je n’avais pas le trac parce qu’on n’a pas le trac quand on n’a rien à perdre. Je me disais : 'je m’en vais chanter mes chansons comme je le sens. Si ça leur plait, tant mieux et si ça ne leur plait pas je ferai autre chose !' Et ça leur a plu ! J’étais le premier étonné, j’étais beaucoup plus étonné que le public, pourtant le public l’était ! Un étonnement qui s’est traduit par une ovation. Et depuis je suis dans l’étonnement. Je suis étonné que ça marche mais je serais étonné aussi que ça ne marche pas.

  • Production : François-Régis Barbry
  • Réalisation : Colette Chemama
  • La mémoire en chantant - Charles Trenet - 1ère diffusion : 30/04/1988
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
6H21
8 min
Les Nuits de France Culture
Olivier Py : "J'aime aimer, ce qui me donne le plus de force dans mon propre travail c'est l'admiration"

Bibliographie

Charles Trenet

Charles TrenetFlammarion/France-Inter, Paris, 2013

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......