LE DIRECT
Copie d'écran d'équations.

"La physique amusante" selon Jacques Réda

34 min
À retrouver dans l'émission

"Tire ta langue" avec Jacques Réda qui publiait "La physique amusante". Cette émission a été diffusée pour la première fois sur France Culture le 28 décembre 2014.

Copie d'écran d'équations.
Copie d'écran d'équations.

Que la circonférence est fière d’avoir 2piR ! Que le cercle est heureux d’avoir piR2 ! » - J’ai appris cette formule de géométrie en cinquième. Je ne l’ai jamais oubliée, et j’ai longtemps essayé d’en inventer de comparables pour la Physique. Mais ses grands principes ne se laissent pas aussi aisément prendre à des vers de mirliton, bien mémorisables, que le fameux E=mc2 d’Einstein, puisque : « pour bien définir l’Energie, / Il suffit que l’on multiplie / La masse par la célérité / De la lumière, mise au carré ». J’ai donc dû me résigner à des développements plus longs et justifiant l’emploi d’une métrique assez stricte, persuadé qu’un rapport, même s’il est de pure surface, existe entre la justesse d’un vers et la pertinence d’une équation

Ainsi Jacques Réda présentait-il son projet poétique dans le préambule du premier volume de son recueil La physique amusante, paru en 2009 chez Gallimard. Trois autres suivirent, publiés deux, quatre et six ans plus tard. A l’occasion de la parution du troisième tome, il était l’invité d’Antoine Perraud pour un volet de « Tire ta langue » diffusé pour la première fois sur France Culture le 28 décembre 2014. 

  • Production : Antoine Perraud
  • Réalisation : Laetitia Coïa
  • Tire ta langue - Jacques Réda, La physique amusante 
  • 1ère diffusion : 28/12/2014

Chroniques

3H11
14 min

Les Nuits de France Culture

Albert Camus : "Le théâtre s’embarrasse de peu de choses : de la toile pour les décors, et pour la pièce des caractères et un langage"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......