LE DIRECT
Panneau avec photo et poésies de Valam Chalamov au musée de Vologda

"La quatrième Vologda" un récit autobiographique de Varlam Chalamov

9 min
À retrouver dans l'émission

2008 |"La Quatrième Vologda" de Varlam Chalamov est un récit autobiographique écrit en 1982. Vologda est le nom d'une ville située à 400 kilomètres de Moscou. Chalamov relate son enfance et son adolescence dans cette ville, une lecture de l'émission : "Le choix des livres" (1ère diffusion : 10/12/2008).

Panneau avec photo et poésies de Valam Chalamov au musée de Vologda
Panneau avec photo et poésies de Valam Chalamov au musée de Vologda Crédits : par Daniel Mortier, via wikimédia

_La Quatrième Vologd_a est un récit autobiographique de Varlam Chalamov. Vologda est le nom d'une rivière et le nom d'une ville située à 400 kilomètres de Moscou. 

Né en 1907, Varlam Chalamov, l'auteur des Récits de la Kolyma, est le fils d'un prêtre orthodoxe, qui fut missionnaire aux îles Aléoutiennes avant de s'établir avec sa famille à Vologda, une ville du nord de la Russie, une ville à l'atmosphère culturelle très particulière, en raison du grand nombre d'assignés à résidence envoyés par le régime tsariste. 

Dans La Quatrième Vologda, Chalamov relate son enfance et son adolescence dans cette ville, la vie de sa famille organisée autour de la figure écrasante et étouffante du père, les parcours de ses frères et soeurs, le sien, marqué par son goût très précoce pour la lecture et les livres, la découverte des auteurs russes, anglais et français, les jeux d'écriture sur des petits papiers volants... tout ce qui constitue pour lui la véritable Vologda, la seule à demeurer encore en lui, à la fin de sa vie, quand il écrit ce récit, quelques années avant sa mort en 1982.

  • Production : Céline Geoffrey
  • Interprétation : Nicolas Raccah
  • Réalisation Anne-Pascale Desvignes
  • Le choix des livres - La quatrième Vologda, de Varlam Chalamov 
  • 1ère diffusion : 10/12/2008
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France

Chroniques

1H51
1h

Les Nuits de France Culture

Nuits magnétiques - Marie Epstein raconte Jean Epstein : Portrait à trois faces (1ère diffusion : 01/10/1986)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......