LE DIRECT
Georges Descrières sur la plage d'Etretat, habillé en Arsène Lupin, rôle qu'il joua dans la série télévisée du même nom, 1973.

"L'Aiguille que l'on peut voir à Étretat est en quelque sorte la preuve de l'existence d'Arsène Lupin"

40 min
À retrouver dans l'émission

2017 |Nuit Arsène Lupin/Sherlock Holmes 1/2, premier entretien de cette nuit avec Pierre-Antoine Dumarquez et Marianne Stjepanovic, respectivement membres de l'Association des Amis d’Arsène Lupin et de la Société Sherlock Holmes de France.

Georges Descrières sur la plage d'Etretat, habillé en Arsène Lupin, rôle qu'il joua dans la série télévisée du même nom, 1973.
Georges Descrières sur la plage d'Etretat, habillé en Arsène Lupin, rôle qu'il joua dans la série télévisée du même nom, 1973. Crédits : Stringer - AFP

Pour ce premier entretien de cette première Nuit Arsène Lupin/Sherlock Holmes Philippe Garbit reçoit Pierre-Antoine Dumarquez de l’AAAL (Association  des Amis d’Arsène Lupin) et Marianne Stjepanovic de la Société Sherlock Holmes de France.

Pierre-Antoine Dumarquez explique les activités des membres de l'association des Amis d'Arsène Lupin, études sérieuses ou plus ludiques, comme des recherches et interrogations sur des lieux qui apparaissent dans les romans de Maurice Leblanc :

Cela intéresse beaucoup nos lupiniens de terrain, par exemple est-ce que l'Aiguille est creuse ? Bien sur car si elle n'était pas creuse Lupin n’existerait pas, il ne pourrait pas y entreposer les trésors. Par ailleurs, l'Aiguille que l'on peut voir à Étretat est en quelque sorte la preuve de l'existence d'Arsène Lupin. 

Ces deux personnages de fiction sont réunis au cours de deux Nuits spéciales ; ils se sont rencontrés et combattus dans l’œuvre de Maurice Leblanc (mais pas dans celle de Conan Doyle…) ; plus récemment, ils se sont de nouveau croisés, adversaires, grâce à des auteurs de romans ou de bande dessinées. Plus amusant : sous le pseudonyme cocasse d’Irène Adler (les holmésiens apprécieront) un auteur italien écrit des romans pour enfants qui mettent en scène Arsène et Sherlock, adolescents et amis, qui pourchassent les bandits, à Saint-Malo, à Paris ou à Londres, en 1870… Cette première Nuit spéciale permet d'entendre ou de réentendre des fictions et des émissions consacrées à ces deux personnages éminemment célèbres.

Ecouter le 2ème entretien de la nuit avec Benoit Abtey, le dernier.

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé 
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

0H40
39 min

Les Nuits de France Culture

Les Aventures d'Arsène Lupin : "Arsène Lupin en prison"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......