A partir d’un fait divers criminel datant de 1949, Marguerite Duras avait tiré une pièce, “Les Viaducs de la Seine-et-Oise”, mise en scène en 1960 par Claude Régy. Peu satisfaite de cette version, la romancière revient sur cette histoire et la modifie. Le roman “L'Amante anglaise” paraît en 1967.
Claire Lannes tue sa cousine sourde et muette, découpe le corps et jette les morceaux dans des trains de marchandises qui passent sous un viaduc situé près de chez elle. Arrêtée, interrogée, elle avoue sans difficulté son crime mais se montre incapable d’expliquer pourquoi elle l’a commis. Où est la tête ? Qui Claire Lannes aurait-elle dû tuer, dans la logique de sa folie ? Où le crime a-t-il été commis ? Dans la forêt ou dans la cave, à quatre heures du matin ? Pourquoi des débris humains sont-ils découverts dans différentes gares en France ?
Les Viaducs de la Seine-et-Oise ce fut d'abord une pièce de théâtre, signée Marguerite Duras, publiée et jouée en 1960. _L'Amante anglais_e, ce fut ensuite un roman, publié en 1967 ; puis une pièce de théâtre, créée l'année suivante. “Les Viaducs de la Seine-et-Oise”, “L'Amante anglaise” : deux versions d'une même histoire, inspirée d'un fait divers des années 1950.
Interprétation
- Loleh Bellon (Claire Lannes)
- Michel Bouquet (Pierre Lannes)
- François Chaumette (l'interrogateur)
- François Maistre (L'homme)
- Françoise Godde (La jeune fille)
- Jean-Jacques Steen (Alfonso)
- Jean Clarieux (Robert Lamy)
- Philippe Moreau (La voix)
L'Amante anglaise, une création radiophonique adaptée du roman de Marguerite Duras
Réalisation : Jean-Jacques Vierne
1ère diffusion sur France Culture le 29 mars 1967