LE DIRECT
Village en Corse

Les grandes vacances : "Ce qui se passe en été reste en été"

59 min
À retrouver dans l'émission

2011 |"L’atelier de la création : Les grandes vacances" est un documentaire réalisé par Gaël Gillon qui donne à entendre des témoignages d'enfants et d'adolescents racontant leurs vacances chaque été dans le même village corse (1ère diffusion : 04/10/2011).

Village en Corse
Village en Corse Crédits : https://pixabay.com/ creative commons

Cela commence la nuit, aux abords d'un petit village corse en fête, par une belle soirée du mois d'août. Des enfants et des adolescents racontent leurs vacances, chaque été, dans cet endroit. Les retrouvailles avec les amis, le bal, les cabanes, les châteaux de sable et les premières amours. 

Le 4 novembre 2011 pour l'Atelier de la création, Béatrice Leca parvenait à nous faire partager cette sensation des "Grandes vacances", dans un documentaire réalisé par Gaël Gillon. Un temps suspendu, une parenthèse enchantée et secrète, car comme le dit l'une des jeunes femmes interrogées : « Ce qui se passe en été reste en été ». Bien sûr, cette insouciance a quelque chose d'un peu illusoire – mais en attendant on profite, et on écoute le son de la mer, des vagues et des musiques du bal... 

  • Production : Béatrice Léca
  • Réalisation : Gaël Gillon
  • L’atelier de la création - Les grandes vacances - 1ère diffusion : 04/10/2011

Chroniques

4H18
30 min

Les Nuits de France Culture

Drôles de drames - Soirée enfantine : "J’ai trop peur" de David Lescot
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......