LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Claude Chabrol présente son film 'Masques' au Festival de Berlin avec Robin Renucci et Anne Brochet, 23 février 1987

Le bon plaisir de Claude Chabrol

3h26
À retrouver dans l'émission

Entre deux prises, au fil de son "Bon plaisir" enregistré alors qu'il tournait "Masques" son trente-huitième long métrage, Claude Chabrol disait ses joies et ses plaisirs sur cette terre, au premier rang desquels il y avait bien entendu celui de faire des films et plus précisément de les tourner.

Claude Chabrol présente son film 'Masques' au Festival de Berlin avec Robin Renucci et Anne Brochet, 23 février 1987
Claude Chabrol présente son film 'Masques' au Festival de Berlin avec Robin Renucci et Anne Brochet, 23 février 1987 Crédits : Patrick Piel/Gamma-Rapho - Getty

"Le bon plaisir" de Claude Chabrol, diffusé sur France Culture au début de l'année 1987, avait été enregistré alors qu'il tournait Masques, son trente-huitième long métrage. Un film sur lequel pour la première fois il dirigeait Philippe Noiret. "Diriger", le verbe est d'ailleurs mal choisi puisque Claude Chabrol ne croyait pas beaucoup à la direction d'acteur. Entre deux prises, au fil de son "Bon plaisir," il disait ce qu'étaient ses joies et ses plaisirs sur cette terre, au premier rang desquels il y avait bien entendu celui de faire des films, et plus précisément de les tourner.

Au micro de Jean-Pierre Pagliano il parlait de ses débuts, de son parti pris de tourner avant tout sans faire la fine bouche, de sa manière de travailler et de la critique. Il parlait de sa famille, un peu de Dieu aussi et de l'éducation catholique dont il avait été longtemps imprégné, de Raymond Queneau, de sa passion pour la littérature policière et de son amour de la musique.

Entre deux ambiances sonores du tournage de Masques, témoignaient de leur propre plaisir à travailler avec Chabrol : le producteur de cette époque de sa carrière, Marin Karmitz, les comédiens du film Anne Brochet et Philippe Noiret, et son assistant d'alors Michel Dupuy. Une émission dans laquelle témoignaient aussi de leur affection pour le cinéaste l'éditeur François Guérif, Françoise Sagan et Jean Yanne, qui trouva peut-être ses deux plus beaux rôles grâce à Claude Chabrol dans Le Boucher et Que la bête meure.  

  • Par Jean-Pierre Pagliano
  • Réalisation Michel Gache
  • Le bon plaisir - Claude chabrol (1ère diffusion 24/01/1987)
  • Avec Claude Chabrol (cinéaste, producteur, scénariste),  Michel Dupuy (assistant à la réalisation), François Guérif (éditeur, directeur de collection littéraire, critique de cinéma), Anne Brochet (actrice), Marin Karmitz (exploitant, distributeur, producteur, réalisateur), Philippe Noiret (acteur), Françoise Sagan (écrivain), Pierre-François Duméniaud (acteur) et Jean Yanne (acteur, humoriste, écrivain, réalisateur, chanteur, producteur, compositeur). Et avec la voix de Raymond Queneau.
  • Texte d'André Frédérique choisi et dit par Anne Brochet
Chroniques
3H28
27 min
Les Nuits de France Culture
Instantanés du Japon en 1963 : entre samouraïs et boîtes de nuit
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......