LE DIRECT
Le dessinateur Gotlib pose à son bureau, le 4 mai 2005 au Vésinet, près de Paris.

Marcel Gotlib : "Répondre à vos questions ? Moi ! Plutôt crever !"

2h
À retrouver dans l'émission

1997 |"Répondre à vos questions ? Moi ! Plutôt crever !" Portrait de Marcel Gotlib par ses amis et par lui-même, "Le Bon plaisir de Marcel Gotlib", une émission diffusée pour la première fois le 13 décembre 1997, avec Claire Brétécher, Patrice Leconte, Daniel Goossens, parmi d'autres.

Le dessinateur Gotlib pose à son bureau, le 4 mai 2005 au Vésinet, près de Paris.
Le dessinateur Gotlib pose à son bureau, le 4 mai 2005 au Vésinet, près de Paris. Crédits : François Guillot - AFP

Le dessinateur et scénariste de bande-dessinée Marcel Gotlib est mort le 4 décembre 2016. 

Le 13 décembre 1997, France Culture lui consacrait une émission "Le Bon plaisir" produite par Ruth Stégassy. Des amis et collaborateurs de Gotlib évoquaient sa personnalité et son œuvre, parmi eux Claire Bretécher, Jean Solé, Patrice Leconte, Richard Gotainer, Daniel Goossens. Gotlib lui-même se racontait longuement : 

Je me suis dessiné à partir de la 'Rubrique-à-Brac' parce que je n'avais pas de héros, c'était une BD sans héros, le héros c'était moi et dans le texte je parlais à la première personne, il y avait une complicité et un dialogue imaginaire avec le lecteur. (...) Moi, coup de pot, je me suis toujours réussi, tout le monde me dit : 'vous ressemblez à vos dessins'...

Lors d'une visite au Zoo de Vincennes, il expliquait la façon dont il dessinait et utilisait les animaux : 

L'animal de la création que je trouve le plus beau c'est le tigre (...) L'hyène c'est une des pages dont je suis le plus content de toute ma vie de dessinateur, et il n'y a absolument aucun gag... pas de chute, pas d'histoire comique. C'est juste une connerie sur le fait qu'elle n'arrête pas se marrer et en fait c'est parce qu'elle est triste.

Sa fille Ariane parle de sa complicité humoristique avec son père, mais aussi de son côté plus sombre, de sa pudeur et puis de son changement avec la naissance de son petit-fils. Elle aborde sa passion pour le cinéma, qu'elle a partagé avec son père, adepte des petites salles obscures.

Claire Brétécher évoque sa participation au journal "Pilote" et dresse le portrait de Gotlib :

Sur le plan humain, c'est une crème. Ce que je trouve irremplaçable et  que je n'ai jamais vu chez personne d'autre à ce point là, c'est son refus  de dire quoi que soi de sérieux. A partir du moment où ça risque  d'approfondir ou d'être un peu sérieux, il y a un refus que j'ai  moi-même (alors je le comprends bien) mais qui chez lui atteint au délire. Il ne peut pas participer à une conversation sérieuse : immédiatement il biaise et il s'évade.

  • Production : Ruth Stégassy
  • Réalisation : Josette Colin
  • Le Bon plaisir - Marcel Gotlib (1ère diffusion : 13/12/1997)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......