LE DIRECT
Le Fond de l'air est rouge, Chris Marker - 1977 © Iskra

Quand Chris Marker filmait "Le Fond de l'air est rouge"

39 min
À retrouver dans l'émission

1977 |En novembre 1977, dans "Le cinéma des cinéastes", à propos du "Fond de l'air est rouge", Claude-Jean Philippe recevait Inger Servolin et Pierre Camus, animateurs et producteurs au sein d'Iskra, le collectif initié par Chris Marker.

Le Fond de l'air est rouge, Chris Marker - 1977 © Iskra
Le Fond de l'air est rouge, Chris Marker - 1977 © Iskra

En 1977 sortait Le Fond de l'air est rouge de Chris Marker, un film documentaire de quatre heures, couvrant la décennie 67-77, et composé à partir d'une multitude d'extraits de films, de chutes et de rushes, répertoriés ou oubliés, glanés un peu partout. Montage virtuose, Le Fond de l'air est rouge reste l'un des plus passionnants et émouvants objets cinématographiques sur cette période de l'histoire du XXème siècle. Trente ans après, Chris Marker se défendait cependant d'avoir voulu faire avec ce film la chronique d'une décennie. "Ses lacunes, déjà inévitables, deviendraient indéfendables" disait Marker. Pour lui le film s'articulait autour d'un thème précis : "ce qui advient lorsqu'un parti, le PC, et une grande puissance, l'URSS, cessent d'incarner l'espoir révolutionnaire, ce qui naît à leur place, et comment se joue l'affrontement. L'ironie est que trente ans plus tard la question ne se pose même plus, concluait Chris Marker, l'un et l'autre ont cessé d'être, et ce qui reste comme chronique, c'est celle de l'interminable répétition d'une pièce qui n'a jamais été jouée". 

En novembre 1977, dans Le cinéma des cinéastes, à propos du Fond de l'air est rouge, Claude-Jean Philippe recevait Inger Servolin et Pierre Camus, animateurs et producteurs au sein d'Iskra, le collectif initié par Chris Marker.

  • Production : Claude-Jean Philippe
  • Le cinéma des cinéastes - "Le Fond de l'air est rouge" de Chris Marker 
  • 1ère diffusion : 27/11/1977
  • Indexation web : Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

3H04
12 min

Les Nuits de France Culture

Costa-Gavras : "Sur un film Chris Marker ne voulait pas être le chef, il voulait être parmi les créateurs, cela c'est exemplaire"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......