LE DIRECT
Leningrad après un raid aérien allemand en 1942

Le cinéma retrouvé : autour du projet "Les 900 journées de Leningrad" de Sergio Leone

56 min
À retrouver dans l'émission

1994 |En 1994, dans "Le cinéma retrouvé", Michel Boujut et Arnaud Laporte partaient à la recherche des "900 jours de Leningrad" ce film qui n'a jamais vu le jour puisqu'avec la disparition de Sergio Leone en 1989 s’évanouissait le projet que lui avait inspiré la lecture du livre d'Harrison Salisbury.

Leningrad après un raid aérien allemand en 1942
Leningrad après un raid aérien allemand en 1942 Crédits : Sovfoto - Getty

Si Sergio Leone n'était pas mort à seulement 60 ans, nul doute qu'il aurait tourné d'autres films à la suite d'Il était une fois en Amérique. Il portait depuis longtemps le projet d'un film racontant ce qu'avait été le siège de Leningrad pendant la deuxième guerre mondiale qui aurait peut-être pu être son film suivant. "Peut-être" seulement, tant les moyens à mettre en œuvre pour faire le récit de ces 900 jours d'horreur auraient été démesurés et onéreux. Pour une telle entreprise, Leone lui-même avouait qu'il avait besoin du soutien d'un état, d'un pays tout entier, en l'occurrence l'URSS, dont il tentait de convaincre les dirigeants de le suivre depuis des années. Avec la disparition de Sergio Leone en 1989 s’évanouissait le projet que lui avait inspiré la lecture des 900 jours de Leningrad de Harrison Salisbury dans lequel Robert De Niro aurait tenu le rôle principal. 

En 1994, dans "Le cinéma retrouvé", Michel Boujut et Arnaud Laporte partaient à la recherche de ce film qui n'a jamais vu le jour. Dans cette émission, qui rapportait le contenu des très rares notes laissées par Leone sur ce projet, on entendait le témoignage de Jean-Pierre Ruh, ingénieur du son d'Il était une fois en Amérique, celui du réalisateur Éric Rochant, et l'éclairage de l'historien Marc Ferro sur ce qu'a été le déroulement du siège de Leningrad, mais aussi ce qu'ont été par la suite, la place et les enjeux de ce siège dans l'histoire officielle soviétique.

  • Par Michel Boujut et Arnaud Laporte 
  • Réalisation : Christine Robert
  • Le cinéma retrouvé - Autour du projet "Les 900 journées de Leningrad" de Sergio Leone 
  • Avec Jean-Pierre Ruh, Marc Ferro et Éric Rochant
  • 1ère diffusion : 22/08/1994

Chroniques

6H49
8 min

Les Nuits de France Culture

"Le cinéma c'est un art du spectacle, et Morricone et Leone des génies de la dramaturgie"
Intervenants
  • historien spécialiste de la Russie et de l’Union Soviétique
  • Réalisateur, scénariste, producteur, créateur de la série Le Bureau des Légendes.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......