LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Paul Grimault, Jacques Prévert et son frère Pierre sur le tournage de la dramatique "Le petit Claus et le grand Claus" en 1964.

Le Groupe Octobre raconté par ceux qui l'ont fait : les Prévert, Paul Grimault, Roger Blin, etc.

1h24
À retrouver dans l'émission

L'émission "Remettez-nous ça : Le Groupe Octobre", par Gérard Descotils et Jean-Jacques Vierne, a été diffusée pour la première fois le 21 février 1974.

Paul Grimault, Jacques Prévert et son frère Pierre sur le tournage de la dramatique "Le petit Claus et le grand Claus" en 1964.
Paul Grimault, Jacques Prévert et son frère Pierre sur le tournage de la dramatique "Le petit Claus et le grand Claus" en 1964. Crédits : Claude James, INA - AFP

Si l'aventure du Groupe Octobre n'a duré que quatre années, elle a marqué l'histoire de la culture populaire de notre pays. Inspiré par ce que faisait en Allemagne Erwin Piscator avec son théâtre prolétarien, le groupe fut fondé en 1932 par des artistes sympathisants ou membres alors du Parti Communiste, comme Raymond Bussières. Jacques Prévert, qui les rejoindra très vite, deviendra l'âme du Groupe Octobre.

Dans l'effervescence politique et sociale de ces années, participant à l'élan qui mènera à la victoire du Front Populaire, de l'usine à la rue en passant par les meetings, avant et pendant les grandes grèves de 36, le Groupe Octobre pratiqua l'Agitprop partout où le contact direct avec la classe ouvrière pouvait être établi. Avec les moyens du bord, beaucoup d'inventivité, dans une ambiance de joyeuse camaraderie, il proposait des interventions contestant l'ordre social établi. Caricaturant la bourgeoisie, sa morale et sa cupidité, lui opposant les valeurs d'un prolétariat surexploité, ces spectacles étaient fortement imprégnés de pacifisme et d'internationalisme.

Le film de Jean Renoir, Le Crime de Monsieur Lange, auquel le Groupe Octobre participa, rend bien compte de l'esprit de ce temps. Outre Prévert et Bussières, beaucoup de ceux qui sont passés par le Groupe Octobre restèrent des figures très populaires ; que l'on pense à Jean Dasté, Jean-Louis Barrault, Marcel Mouloudji, qui n'était alors qu'un enfant, ou Paul Frankeur. Que l'on songe aussi à Maurice Baquet que l'on retrouve avec les frères Prévert, "Bubu", Roger Blin, Paul Grimault et Jean-Paul Le Chanois, dans cette émission de 1974 proposée par Gérard Descotils,intitulée Remettez-nous ça : Le Groupe Octobre

Avec Raymond Bussières, Jean-Paul Le Chanois, Pascal Ory, Pierre Prévert, Maurice Baquet, Roger Blin, Jacques Prévert et Paul Grimault.

  • Production : Gérard Descotils
  • réalisation : Jean-Jacques Vierne,
  • Remettez-nous ça - Le Groupe Octobre (1ère diffusion : 21/02/1974)
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
2H09
1h05
Les Nuits de France Culture
Pépita Carpeña sur ses compagnons syndicalistes : "Tu ne pouvais pas aller dans une maison si pauvre qu'elle soit où tu ne voyais pas une bibliothèque"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......