LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Havre 1517-1789 de Jean-Baptiste Gastinne

"Le Havre a un rapport au temps particulier en raison des ruptures majeures dans son histoire"

46 min
À retrouver dans l'émission

Premier entretien de "La Nuit des 500 ans du Havre" avec l'historien et premier adjoint au maire du Havre, Jean-Baptiste Gastinne et Dominique Rouet, directeur des bibliothèques de la ville. Entretien 1/3 par Albane Penaranda.

Le Havre 1517-1789 de Jean-Baptiste Gastinne
Le Havre 1517-1789 de Jean-Baptiste Gastinne Crédits : Presses universitaires de Rouen et du Havre

Pour cette Nuit des 500 ans, nous avons composé un nouveau programme d'archives autour du Havre et, même si ce n'est que par un survol, nous avons voulu dérouler avec nos invités l'histoire de cette ville née d'un rêve de la Renaissance. Nous nous intéressons plus particulièrement aux trois premiers siècles de son existence, à sa fondation et à son essor sous l'Ancien Régime.

Nous le faisons en compagnie de Jean-Baptiste Gastinne, (historien, premier adjoint au maire du Havre) auteur d'une histoire du Havre de 1517 à 1789, et de Dominique Rouet, directeur des bibliothèques de la ville. Pour la deuxième partie de l'entretien de cette Nuit, tournée davantage vers le 19ème siècle du Havre, ils sont rejoints par Annette Haudiquet, conservatrice du musée d’art moderne André Malraux, le MuMa, où se tient du 10 septembre au 8 octobre 2017 l'exposition Impression(s), soleil. Une exposition qui marque le retour au Havre, où il est né, du tableau de Monet Impression, soleil levant.

Jean-Baptiste Gastinne explique :

La destruction de 1944 est une tragédie sans nom : il y a beaucoup de victimes et la ville est massivement détruite, particulièrement le cœur de ville. Cela fait que Le Havre a un rapport au temps qui me semble particulier : non seulement car c'est une ville jeune, 500 ans, mais aussi en raison des ruptures majeures dans son histoire, en particulier celle de 1944 dont il a été difficile de parler pendant longtemps parce que dans le même temps les Français vivent la joie de la Libération.

Dominique Rouet :

Le bombardement s'est essentiellement concentré sur le centre historique. Il restait des quartiers qui n'ont pas été touchés. Toutes les collections précieuses des musées, les archives, le fonds ancien de la bibliothèque avaient été mis en sécurité, comme dans d'autres villes en France [...] Le Havre a été bombardé mais les témoignages sont nombreux pour se faire une idée de son histoire, y compris dans celle de ses premiers temps.

Ecouter la deuxième partie de l'entretien, puis la dernière partie.

  • Production : Albane Penaranda
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Chroniques
0H46
35 min
Les Nuits de France Culture
Tout un monde - François Ier : la Renaissance et le goût du monde
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......