LE DIRECT
Montage de la couverture "La Séquestrée de Poitiers" d'André Gide,avec un portrait de François Truffaut.

Quand François Truffaut lisait "La Séquestrée de Poitiers" d'André Gide (1/7)

20 min
À retrouver dans l'émission

1967 |C'était un des livres de chevet de François Truffaut, "La Séquestrée de Poitiers", des documents réunis par André Gide à propos d'un effroyable fait divers de 1901 : la séquestration par sa famille durant 25 ans de Blanche Monnier. En 1967, François Truffaut en faisait le récit en 7 épisodes.

Montage de la couverture "La Séquestrée de Poitiers" d'André Gide,avec un portrait de François Truffaut.
Montage de la couverture "La Séquestrée de Poitiers" d'André Gide,avec un portrait de François Truffaut. Crédits : Folio / Archives Nationales des Pays-Bas, via wikimédia

François Truffaut expliquait en début d’émission, avant la lecture, les raisons de son goût pour La Séquestrée de Poitiers d'André Gide : 

Il y  a un livre que j'aimerais beaucoup lire c'est 'La Séquestrée de Poitiers' par André Gide, sans doute pour plusieurs raisons, la première est qu'André Gide est injustement oublié aujourd’hui et aussi parce que 'La Séquestrée de Poitiers' n'est pas du tout une oeuvre de fiction, ce n'est pas un roman , c'est une suite de documents réunis par André Gide qui avait un goût très fort pour les faits divers. 

[...] C'est la relation d'un fait divers ancien déjà, il date de 1901 exactement, au début du siècle. Comme André Gide j'ai un goût très fort pour les fait divers probablement parce qu'ils marquent l'intrusion du baroque dans la vie quotidienne, je crois qu'on aime les faits divers quand on aime à la fois ce qui est fantastique et ce qui est réaliste. 

Le 22 mai 1901, le procureur général de Poitiers apprend par une lettre anonyme que Mélanie Bastian est enfermée depuis vingt-cinq ans chez sa mère, dans une chambre sordide, parmi les ordures. Comment cette affaire, où la culpabilité de madame Bastian et de son fils semble évidente, put-elle aboutir à l'acquittement des inculpés ? Gide démonte le dossier de cette affaire devenue légendaire. La chronique est directement inspirée par un fait divers authentique. Gide a simplement modifié les noms des protagonistes de ce drame domestique.

Ecouter le 2ème volet, le 3ème, le 4ème, le 5ème , le 6ème et le 7ème.

  • Production : Jean-Vincent Bréchignac
  • Réalisation : Janine Antoine
  • Le livre de chevet - "La Séquestrée de Poitiers" d'André Gide, lecture de François Truffaut - 1/7
  • (1ère diffusion : 05/10/1967)
  • Indexation web : Sandrine England Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

0H21
1h

Les Nuits de France Culture

L'histoire en direct - 1945 : Les villes rasées de l'Atlantique (Débat) (1ère diffusion : 14/04/1997)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......