LE DIRECT
Portrait photographique de Germaine Beaumont

Germaine Beaumont : "Quand on me parle de la maladie du roman moi j'ai envie de rire, le roman s'est toujours très bien porté"

49 min
À retrouver dans l'émission

1964 |Au micro de Roger Vrigny, Germaine Beaumont, romancière, journaliste, femme de radio (on lui doit les célèbres "Maîtres du mystère) se confiait sur sa vie toute consacrée à la littérature. "Le métier d'écrivain : Propos de Germaine Beaumont" 2/2 (1ère diffusion : 30, 31/01/1964 et 01/02/1964).

Portrait photographique de Germaine Beaumont
Portrait photographique de Germaine Beaumont Crédits : via wikimédia

Diffusion de l'émission "Le métier d'écrivain : Entretiens avec Germaine Beaumont", une série en cinq épisodes, dont on écoute les deux derniers volets.

Au micro de Roger Vrigny, Germaine Beaumont, romancière, journaliste, femme de radio (on lui doit les célèbres "Maîtres du mystère"), grande amie de Colette, traductrice de Virginia Woolf et de Truman Capote, se confiait sur sa vie toute consacrée à la littérature.

Elle évoquait sa double activité d'écrivain et de critique : 

Avoir été écrivain m'a permis d'avoir des jugements plus justes sur des manuscrits. Modeste, le véritable écrivain croit toujours qu'il est en-dessous de ce qu'il a voulu.

Sur le roman, forme vivante ou moribonde, à la question "faut-il l'épousseter ?" elle répondait : 

Quand on me parle de la maladie du roman moi j'ai envie de rire. Le roman s'est toujours très bien porté. On a des idées sur le roman, mais quoi, le roman dure toujours, le roman est une expression naturelle de la littérature. Le roman est absolument inévitable, nécessaire et la preuve que ce n'est pas un art moribond, c'est le nombre de romans qui croit d'année en année !

  • Production : Roger Vrigny
  • Le métier d'écrivain : Propos de Germaine Beaumont 2/2 (1ère diffusion : 30, 31/01/1964 et 01/02/1964)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

5H23
4 min

Les Nuits de France Culture

Hélène Fau : "Germaine Beaumont est à la fois une très grande romancière, un témoin de son siècle et une vieille dame indigne"

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......