LE DIRECT
En Bourgogne, les ruines du château de la Rochepot, Album de photos de la BNF, parution 1894-1898.

Le patrimoine, une obsession française : Pierre de Lagarde au secours des chefs-d'œuvre en péril

58 min
À retrouver dans l'émission

2004 |En 2004, un documentaire de "La fabrique de l'histoire" rappelait ce qu'avait été l'aventure radiophonique et télévisuelle de "Chefs-d'œuvre en péril" et comment cette émission avait participé à la sensibilisation de tous aux questions touchant à la préservation du patrimoine français.

En Bourgogne, les ruines du château de la Rochepot, Album de photos de la BNF, parution 1894-1898.
En Bourgogne, les ruines du château de la Rochepot, Album de photos de la BNF, parution 1894-1898. Crédits : BNF, Estampes et photographies, Gallica, Domaine public

Indéniablement, Chefs-d'œuvre en péril, compte au nombre des émissions qui ont marqué l'histoire de la télévision française. Née à la radio au début des années 60, elle migra vers le petit écran en 1964 où, après une interruption dans les années 70, elle devait se maintenir jusqu'en 1992. 

Pendant toutes ces années, son producteur Pierre de Lagarde, aura alerté les téléspectateurs sur la fragilité de la richesse du patrimoine architectural français, et encouragé les initiatives des propriétaires, des bénévoles, des mécènes et des pouvoirs publics pour la conservation et la rénovation des églises, abbayes, châteaux et autres constructions. Avec Chefs-d'œuvre en péril, Pierre de Lagarde contribua ainsi à sauver un très grand nombre d'édifices et de monuments sur tout le territoire.

En 2004, dans le cadre d'une semaine que La fabrique de l'histoire consacrait au patrimoine, un documentaire de Perrine Kervran rappelait ce qu'avait été l'aventure radiophonique et télévisuelle de Chefs-d'œuvre en péril et comment cette émission avait participé à la sensibilisation de tous aux questions touchant à la préservation du patrimoine français. 

Avec Pierre de Lagarde, Bernard Mainçon, Jean-Pierre Bady, Jean-Philippe Lecat, Patrick Arnould, Henri-François de Breteuil et Pierre Pottier, et la voix d'André Malraux.

  • Par Perrine Kervran 
  • Réalisation : Nathalie Triandafyllidès
  • La fabrique de l'histoire - Le patrimoine, une obsession française, 2ème partie : Pierre de Lagarde au secours des chefs-d'œuvre en péril (1ère diffusion : 15/03/2004)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

1H35
2h20

Les Nuits de France Culture

Les samedis de France Culture - Jacques Copeau ou le chercheur d'absolu (1ère diffusion : 26/05/1979)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......