LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le pays d'ici - Le Havre 2/3 : 3- Les Neiges éternelles (1ère diffusion : 16/11/1995)

1h
À retrouver dans l'émission

Dans la Seine-Maritime, Les Neiges sont-elles éternelles ? Peut-être, si l'on en croit le titre du troisième des quatre volets de la série que Ludovic Sellier consacrait au Havre dans "Le pays d'ici" en 1995.

Les Neiges, c'est comme une île, un territoire séparé de maisons de bric et de broc, un quartier enclavé dans le port, deux mille habitants que seuls des ponts relient au continent havrais. "Les Neiges, c'est un peu la Corse du Havre" entend-on dans cette émission. Quartier ouvrier, hier quartier des dockers, des plus modestes, des oubliés, avec son lot de difficultés et de douleurs, mais aussi quartier de lutte, de solidarité, de joies partagées, où tout le monde se connaît, où les enfants jouent dans les rues. Un quartier calme aujourd'hui… trop calme. Des dizaines de commerces et entreprises il y 50 ans, une poignée aujourd'hui… plus une seule pharmacie, plus un seul médecin. Tombent Les Neiges donc… en attendant des jours meilleurs. Il y a vingt ans au Havre, à la découverte d'un quartier à part…

  • Production : Ludovic Sellier
  • Réalisation Jean-Yves Bizé
  • Le pays d'ici - Le Havre 2/3 : 3- Les Neiges éternelles, avec Patrick Pochon et Bernard Genet
  • 1ère diffusion : 16/11/1995

Vous pouvez écouter les deux autres émissions que Ludovic Sellier consacrait au Havre pour "Le pays d'ici" en 1995 :" De ce côté-là de l'eau" et" Impression soleil levant ?".

Chroniques
3H46
10 min
Les Nuits de France Culture
Plein feu sur les spectacles du monde - Entretien avec Yves Allégret et Jacques Sigurd (Date d'enregistrement : 01/01/1950 Chaîne Nationale)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......