LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le député RPR de la Seine-Maritime Antoine Rufenacht pose devant une de ses affiches pour la campagne des élections municipales au Havre en février 1983.

Le pays d'ici - Le Havre 3/3 : 4- Impression soleil levant ?, 1ère diffusion : 17/11/1995

1h
À retrouver dans l'émission

En 1995, Le Havre tournait une page de son histoire politique : bastion communiste depuis trente ans, la ville passait à droite avec la victoire aux municipales d'Antoine Rufenacht, alors étiqueté "RPR".

Le député RPR de la Seine-Maritime Antoine Rufenacht pose devant une de ses affiches pour la campagne des élections municipales au Havre en février 1983.
Le député RPR de la Seine-Maritime Antoine Rufenacht pose devant une de ses affiches pour la campagne des élections municipales au Havre en février 1983. Crédits : AFP

En 1995, Le Havre tournait une page de son histoire politique : bastion communiste depuis trente ans, la ville passait à droite avec la victoire aux municipales d'Antoine Rufenacht, alors étiqueté "RPR". Quelques mois après son élection, Ludovic Sellier rencontrait Antoine Rufenacht, dans le cadre d'une série du "Pays d'ici" consacrée à la ville du Havre. Une émission à laquelle participaient aussi l'ancien maire communiste André Duroméa, Daniel Colliard, le candidat de gauche battu, le directeur du Volcan, Alain Milianti, et le président de la chambre de commerce et d'industrie havraise, Claude Gross.

Au-delà du destin personnel du successeur d'Antoine Rufenacht à la mairie, ce qui naissait au Havre, il y a plus de vingt-ans, était-il déjà un germe local du bouleversement politique qu'a connu la France en 2017 ? On est parfois tenté de le penser, en écoutant aujourd'hui les protagonistes de cette émission évoquer la rupture idéologique que vivait leur cité, les perspectives sociales, économiques et culturelles qu'ils en espéraient ou, au contraire, redoutaient.

  • Production : Ludovic Sellier
  • Réalisation Jean-Yves Bizé
  • Le pays d'ici - Le Havre 3/3 : 4- Impression soleil levant ?, avec Antoine Rufenacht, Alain Milianti, André Duroméa, Daniel Colliard et Claude Gros
  • 1ère diffusion : 17/11/1995

Vous pouvez écouter les deux autres émissions que Ludovic Sellier consacrait au Havre pour "Le pays d'ici" en 1995 :" De ce côté-là de l'eau" et" Les Neiges éternelles".

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......