LE DIRECT
Anna Freud à Berlin en 1928.

"Le point central dans la vie d’Anna Freud est sa relation avec les femmes"

1h29
À retrouver dans l'émission

2003 |En 2003, pour découvrir un peu mieux qui était Anna Freud, pour comprendre ses travaux en matière de pédagogie psychanalytique, sa pratique psychanalytique et son existence de "fille de Freud", Christine Goémé proposait aux auditeurs de France Culture de plonger dans le roman complexe de sa vie.

Anna Freud à Berlin en 1928.
Anna Freud à Berlin en 1928. Crédits : imagno - Getty

Née à Vienne en 1895, petite dernière des six enfants de Sigmund Freud, Anna Freud marcha sur les traces de son père en appliquant la psychanalyse à l'éducation des enfants. On sait que Freud lui avait, si l'on peut dire, mit le pied à l'étrier, en la couchant sur son divan pendant quatre années, en contradiction d'ailleurs avec la recommandation faite à ses disciples de s'abstenir d'analyser les membres de leurs familles.

On sait aussi qu'elle fut, après la mort de son père, la gardienne de l'orthodoxie du temple freudien, au sein en particulier de la Société britannique de psychanalyse, où elle s'affronta en d'homériques controverses à Melanie Klein. On sait également qu'elle était probablement homosexuelle et qu'elle mourut à Londres en 1982. 

En 2003, pour découvrir un peu mieux qui était Anna Freud, pour comprendre ses travaux en matière de pédagogie psychanalytique, sa pratique psychanalytique, et son existence de fille de Freud, Christine Goémé proposait aux auditeurs de France Culture de plonger dans le roman complexe de sa vie. Anne-Marie Vanhove revenait sur sa relation avec les femmes :

Le point central dans la vie d’Anna Freud est sa relation avec les femmes. Cela a commencé par sa nourrice catholique Josefine qui l’a beaucoup aimée et s’est beaucoup occupée d’elle, ensuite son amie d’enfance puis Loe Kann, amie d'Ernest Jones, à qui Anna était très attachée et qui a retardé sa rencontre avec Lou Andreas Salomé, bien que son père insistât pour qu'elle la rencontre. 

  • Par Christine Goémé 
  • Avec Mayette Viltard, Marie-Magdeleine Lessana, Isabelle Mangou, Anne-Marie Vanhove et José Attal - Lectures Yves Fabrice
  • Réalisation : Malika Mezghach
  • Une vie, une oeuvre - Anna Freud (1ère diffusion : 07/09/2003)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

1H51
1h

Les Nuits de France Culture

Entretiens avec Julien Duvivier 2/2 : Partie 5 : De "Poil de carotte" à "Carnet de bal", 6- Sa collaboration avec de grandes vedettes, 7- La guerre : en France et à Hollywood, 8/8- Refaire "Poil de carotte" (1ère diffusion : 13, 20, 27/05 et 03/06/1957)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......