LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le B.M.C. (bordel militaire de campagne) au Maroc en 1905.

Le sexe, enjeu crucial en temps de guerre

54 min
À retrouver dans l'émission

En 2007, La Fabrique de l'Histoire proposait une série sur l'Histoire de la sexualité : "La sexualité sort du placard". Le deuxième volet répondait à la question : "Comment s'aimer en temps de guerre ?" à travers un documentaire d'Anaïs Kien.

Le B.M.C. (bordel militaire de campagne) au Maroc en 1905.
Le B.M.C. (bordel militaire de campagne) au Maroc en 1905. Crédits : Enri collection Yli. - Sipa

Dans le cadre d'une série consacrée à l'Histoire de la sexualité, en 4 épisodes, la Fabrique de l'histoire diffusait en 2007 un documentaire sur la sexualité en temps de guerre. Anaïs Kien, pour ce deuxième volet sur la sexualité et ses non-dits, avait réalisé un documentaire au Musée des Invalides à Paris qui proposait l'exposition Amours, guerres et sexualité. Comment s'aimer en temps de guerre ?

Le Général Robert Bresse et les historiens, commissaires de l'exposition Danièle Voldman, François Rouquet et Fabrice Virgili, répondaient à la question en abordant des thèmes aussi variés que la mobilisation, la séparation, la frustration liée à l'absence de l'autre, les bordels militaires, les maladies vénériennes décimant des divisions entières, les permissions, la surveillance des épouses et concubines et les violences sexuelles.

Le témoignage du général Bresse, directeur du musée de l'Armée, démontrait à quel point la question de la sexualité en temps de guerre est cruciale. Il livrait une partie de son expérience lorsqu'il dirigeait des régiments en Nouvelle Calédonie et en ex-Yougoslavie :

La sexualité est quelque chose à gérer en temps de guerre. J'ai été confronté à plusieurs reprises, sous des latitudes lointaines, à ce problème. Le plus récemment dans l'ex-Yougoslavie. Sur le front la sexualité se manifeste d'abord par la difficulté à la gérer. La peur est présente, le danger aussi. Cela imprime une tension sur des jeunes gens qui ont, en même temps, des exigences de leur âge. Cela fait que le problème est posé de manière permanente et le nier et ne pas le gérer nous entraîne à des catastrophes que l'on connait. Quand des troupes ne sont pas bien tenues elle se comportent alors de manière ignoble sur le terrain.

  • Production : Anaïs Kien
  • Réalisation : Chalotte Roux
  • La Fabrique de l'Histoire 1ère diffusion : 09/10/2007
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Chroniques
2H01
1h13
Les Nuits de France Culture
La joie de vivre - Curnonsky (1ère diffusion : 15/03/1953)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......